Magazine Sport

France – Albanie : suspense épisode 2

Publié le 16 juin 2016 par Playeur.co @playeurco

Hier soir l’Equipe de France avait rendez-vous avec l’Albanie à Marseille pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016. Après avoir battu très difficilement l’équipe de Roumanie, les Bleus avaient pour objectif de convaincre et de se rassurer avant d’attaquer les choses sérieuses.

La composition de départ de Didier Deschamps est tombée une heure avant le coup d’envoi. Les absences de Paul Pogba et Antoine Griezmann étaient envisagés par les médias. Comme il y a deux ans au cours du deuxième match de la Coupe du monde au Brésil, les deux stars annoncées du groupe français seront bel et bien sur le banc. Pour le premier, l’objectif était de le piquer dans son orgueil en le sortant des titulaires après des performances en-deçà de son niveau intrinsèque. Le second, fatigué par sa fin de saison éreintante en club, éprouvait le besoin manifeste de se reposer avant la suite des événements où l’on aurait grand besoin de son efficacité devant le but. De plus, Deschamps avait décidé de changer sa formation tactique et il devait sacrifier un joueur, et dans son idée cela ne pouvait être que Pogba.

Le match débute très timidement des deux côtés. Aucune occasion de part et d’autres, aucune frappe, aucune action construite, rien… le néant. Quelle tristesse pour un match de Championnat d’Europe. Les supporters présents s’impatientent et ce n’est pas la roulette de Kingsley Coman à la 35ème minute qui va réveiller les ardeurs sur le terrain. On s’ennui comme jamais, et Deschamps l’a bien compris. Son plan de jeu n’est pas appliqué, le flanc gauche français est catastrophique. Le niveau technique d’Anthony Martial inquiète, que dire de l’apport de Patrice Evra… Une question me vient en tête, si j’étais sur le terrain, serais-je pire que Patrice Evra ? Je n’en suis pas sûr et pourtant mon physique me fait défaut désormais. Est-il si simple d’être titulaire en Equipe de France ? N’avons-nous pas la possibilité de remplacer Evra ? Evidemment que si. Mais ceci est un autre débat.

Anthony Martial ne revient pas sur le terrain après la pause, Dieu merci! Paul Pogba fait son entrée. Malheureusement je crois qu’il a laissé les crampons aux vestiaires, il a osé jouer en chaussons ce soir. Il n’est pas le seul du côté français, on assiste à un balai sur glace, quel spectacle. Cependant, les Bleus sont revenus avec une toute autre envie. Un léger pressing, quelques tacles, N’Golo Kanté surnage au milieu du terrain et insuffle son courage à ses coéquipiers. Le danger n’est toujours pas devant les cages albanaises, il est plutôt devant celles tricolores à la 52ème alors que le ballon heurte le montant d’Hugo Lloris. Dans la foulée, le public s’arrête de respirer lorsque Dimitri Payet entame une frappe, elle est détournée et n’inquiète toujours pas le gardien albanais. Tout comme la demi-volée de Pogba qui s’envole au-dessus du cadre.

On a dépasse l’heure de jeu, Antoine Griezmann fait son apparition en lieu et place de Coman, très timide hier soir. Coup sur coup, aux 67ème et 69ème minutes Olivier Giroud place deux têtes menaçantes dont une qui terminera sur le poteau. On se dit alors que ça y est les Bleus vont enchaîner, mais non toujours rien. A l’entame du dernier quart d’heure, Giroud laisse sa place à André-Pierre Gignac qui reçoit une ovation du public marseillais, sera-t-il le sauveur de la nation ce soir ? Une reprise de volée de Bakary Sagna qui passe au-dessus du but, une tête de Laurent Koscielny ratée, un centre pour Griezmann qui est trop court, une frappe de Kanté détournée, voila ce à quoi on assiste jusqu’à l’approche de la fin du temps réglementaire. Le chat est maigre.


« Le sauveur Griezmann »


La fin du match approche mais l’espoir est toujours présent avec en tête les dernières minutes contre les Roumains. Et c’est sur l’une des dernières offensives françaises qu’Adil Rami, servi côté droit, adresse un centre parfait au milieu de la surface repris victorieusement par Antoine Griezmann, le joueur de l’Atlético, qui trompe Berisha d’une subtile tête croisée dans le petit filet, imparable (1-0, 90ème). Le peuple albanais est effondré tandis que le public du Vélodrome entonne la marseillaise. L’Albanie tente le tout pour le tout mais ils sont à bout de force. Les espaces se créent et sur une magnifique ouverture de Pogba, Gignac reçoit le ballon aux abords de la surface. Il perd ses appuis sur son crochet mais Payet récupère le ballon, élimine un défenseur et adresse une frappe du pied droit qui fait mouche (2-0, 95ème). Le match est plié et l’arbitre siffle la fin du match sur cette victoire française.     

Comme contre la Roumanie, les Bleus ont attendu les derniers instants pour faire la différence. Un suspense qui ravit les supporters de l’équipe de France mais un peu moins le sélectionneur. Il faudra penser à élever le niveau de jeu contre la Suisse dimanche 19 juin à 21h à Lille. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, les joueurs de Deschamps visent la première place du groupe. 

Note du match : ★★★☆☆☆☆☆☆☆(3/10)

Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !

Klay

dicodusport

foot

Sur le même thème

  • France – Roumanie : stress et Payet
    France – Roumanie : stress et Payet
  • Antoine Griezmann, et si c’était lui la star de l’Euro ?
    Antoine Griezmann, et si c’était lui la star de l’Euro ?
  • Les tuyaux de l’Euro 2016 – France vs Albanie
    Les tuyaux de l’Euro 2016 – France vs Albanie
  • Saturday bloody saturday !
    Saturday bloody saturday !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine