Magazine Cinéma

Le serment du passeur de Frédéric Clémentz

Par Evenusia @Evenusia

serment du passeur

Sortie VF le 1er mai 2016

Présentation de l'éditeur :

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire.
Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.
Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement.
Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine.
À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre.
Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ?
Peut-être. Ou peut-être pas.
Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable.
La voici.

L'avis de Linagalatée : 

Dans la vieille cimenterie de la Touzelle, il y a 19 ans, Antoine a laissé son enfance, coupable d’avoir aimé et être aimé de Cynthia Obringer. Le frère de Cynthia n’a pas supporté que sa sœur soit amoureuse du sourd. Il leur a fait chèrement payer à tous les deux.

Bien sûr il a été puni pour ça, il doit encore peut-être croupir quelque part en prison, baigné de la haine d’Antoine.

C’est pour exorciser sa souffrance et sa haine envers ce monstre qui a souillé sa vie quand il avait 15 ans, qu’il va lui écrire une lettre, une très longue lettre dans laquelle il lui dira toute sa haine et sa violence à son encontre. Et cette lettre il la fera lire à Cynthia, pour les laver tous les deux de ces horreurs. Dix ans qu’il ne l’a pas vue !

Cynthia vient au rendez-vous mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Parfois la vie prend une drôle de tournure. Les évènements s’enchainent et nous échappent. On n’est plus maître de la situation, on ne contrôle plus rien.

C’est ce qui va arriver à Antoine, son destin lui échappe, sa vie bascule !

Le personnage d’Antoine est très surprenant tantôt débordant de tendresse, parfois distant presque cruel envers ceux qu’il dit aimer. Un personnage déroutant.

On va de surprise en surprise quant à ses agissements sans toujours comprendre, simplement qu’il est guidé par cette colère qui ne semble pas le lâcher. Il est entouré d’amis proches, mais Antoine ne sait plus distinguer le bien du mal, la vérité du mensonge.

Une fin à rebondissements, surprenante et déroutante. J’aurais aimé pour ma part, que le roman s’achève avant le dernier paragraphe concernant Norma Mills, qui je trouve, discrédite toute l’histoire et m’a paru quelque peu inutile. Le dernier rebondissement m’aurait suffit.

Un très bon roman toutefois qui se lit avec grand plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog