Magazine Journal intime

Randonnée sous la pluie : astuces et règles d'or

Par Fanny (trail&co)
Randonnée sous la pluie : astuces et règles d'or L'air pur, la nature verdoyante, les cimes majestueux... ah que la montagne est belle ! Et la randonnée une activité au combien distrayante, relaxante et dépaysante. Mais en randonnée, le rêve peut vite disparaître à l'arrivée des nuages et des premières gouttes de pluie... Si le ciel n'est pas orageux et que vous décidez de maintenir votre randonnée, ces quelques points pourront sans doute sauver votre journée en évitant de mauvaises surprises.
Randonnée sous la pluie : astuces et règles d'orRandonnée sous la pluie : astuces et règles d'orRandonnée sous la pluie : astuces et règles d'or
TRANSPIRATION ET PLUIE : FUYEZ L'HUMIDITE En randonnée, on ne le répètera jamais assez, mieux vaut être sur-équipé que pas assez. Des vêtements de rechange supplémentaires, un poncho en plus de la veste imperméable, des gants et bonnets... Souvent pour rester au fond du sac, jusqu'au jour où vous en avez besoin. En cas de mauvais temps, deux règles d'or à suivre :
  • halte à la transpiration ; une fois les vêtements humides, voire mouillés la température corporelle peut très rapidement chuter, veillez donc à utiliser des textiles respirants et n'hésitez pas à enlever/remettre des couches si vous avez chaud ou froid en marchant ;
  • protégez-vous de la pluie ; l'humidité extérieure est elle aussi dangereuse, alors privilégiez des veste imperméables de qualité, voire de compléter avec un poncho s'il pleut beaucoup.
PIQUE-NIQUE AU SEC : L'INCONTOURNABLE SAC POUBELLE 200L Si vous avez étudié le parcours et que vous trouvez un abri (refuge, cabanon ouvert aux randonneurs...) c'est parfait, mais dans le cas contraire, pour vous arrêter et faire une pause, au sec, cela peut s'avérer plus compliqué. Et pourtant... il suffit d'un sac poubelle. Oui, un sac poubelle de 200L permettant d'abriter 2 personnes et de les maintenir au chaud. Testé et approuvé ! Au sol, s'il n'y a rien pour s'assoir asseyez-vous sur votre sac à dos (en enlevant tout ce qui pourrait céder sous votre poids... type poche à chaud ou crème solaire), il fera un très bon isolant !
PIEDS MOUILLES : PENSEZ AUX SACS PLASTIQUES Imperméabilité des chaussures insuffisante ou chaussures non adaptées, les pieds mouillés c'est le point noir du randonneur par mauvais temps. Pourtant, une petite astuce toute simple vous permettra d'éviter le désastre : les sacs plastiques ! Un pour chaque pied, par dessus la chaussette, et le tour est joué.
UN SAC A DOS IMPERMEABLE : MYTHE OU REALITE ? Un sac à dos imperméable... plutôt du mythe que de la réalité, du moins en randonnée pédestre. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas garder vos affaire bien au sec. Pour celà :
  • préférez le sac poubelle (du même volume que votre sac, à mettre à l'intérieur de celui-ci) au sursac (l'eau s'infiltre dans le dos) ;
  • rangez tous vos vêtements et objets importants (téléphone, frontale, papiers d'identité...) dans des sacs type congélation qui sont résistants et hermétiques.
SE RECHAUFFER QUAND ON A FROID Par temps de pluie, le froid arrive vite... Attention de ne pas prendre ça à la légère, une hypothermie est vite arrivée. Quelques astuces pour vous réchauffez :
  • boire chaud(pensez donc à prendre des thermos ou un réchaud)
  • se changer dès que vous vous arrêtez 
  • continuer à s'alimenter

Vous avez les clés en mains pour arriver à bout d'une journée pluvieuse, n'oubliez pas qu'en montagne la prudence est la règle d'or, alors soyez prudent avant tout.
DES ASTUCES ? DES ANECDOTES ? N'hésitez pas à les partager avec nous ici en commentaire !
Randonnée sous la pluie : astuces et règles d'orRandonnée sous la pluie : astuces et règles d'or

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny (trail&co) 4686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines