Magazine Conso

Ecole de Stylisme et mode : Apprendre à créer

Publié le 17 juin 2016 par Indiacha
Ecole de Stylisme et mode : Apprendre à créer

Petit, vous piquiez les fringues de votre grand-mère ou de votre mère dans leurs armoires, pour les relooker, leur donner une âme, un peu de votre créativité et vous en faisiez une pièce unique!  Vous rêvez depuis toujours de devenir un célèbre styliste, la mode c’est votre passion !
Mais, le choix de l’école est parfois un vrai casse-tête, alors, on vous présente sans plus attendre le fameux Istituto Marangoni The School of Fashion, Art&Design. Si vous pensez à des études à l’étranger, c’est parfait, car cette école internationale née à Milan possède divers sièges à Paris, Londres, Florence ou encore Shanghai. Une prestigieuse école dans laquelle sont formés des professionnels et des techniciens hautement spécialisés pour le monde de la mode. Depuis sa naissance, l’Istituto Marangoni n’a jamais cessé de croire  aux valeurs de la formation, ses programmes d’étude sont continuellement mis à jour pour être certain de les rendre toujours plus fidèles à l’évolution du goût et du marché international  L'Istituto Marangoni accueille des jeunes futurs professionnels qui seront aptes à flirter sur les plus grands podiums de la mode. L’offre élaborée pour la Fashion School développe différents cours de formation dans les domaines du design, du stylisme et de la commercialisation. Pour répondre aux multiples besoins des candidats, elle est divisée en deux macro domaines appelés “programmes undergraduate” et “programmes postgraduate”, divisés à leur tour en quatre types de programmes. L’école propose une large gamme de cours et vous pourrez y découvrir surtout sa philosophie, son histoire et faire la connaissance de leurs talentueux professeurs. Les cursus sont variés et répondent vraiment au besoin de chacun. 
Contrairement à l'idée reçue, il y a des débouchés. Des métiers variés qui font appel à des compétences différentes mais qui se caractérisent souvent par une passion commune pour la création et le beau.  Ecole de Stylisme et mode : Apprendre à créer
La création :  Créateur ou designer textile, styliste : sa mission : dessiner les modèles (forme, matières, couleurs …) de la collection à partir des demandes de la direction artistique ou de la direction de style et suivre les prototypes sur le plan technique jusqu’à leur validation. Rechercher et observer les nouvelles tendances à partir de toutes les expressions et manifestations artistiques, culturelles, architecturales, sociologiques…  Maitre tailleur, modéliste, chapelier, responsable/directeur de création… La production : Responsable de production, sa mission est de commander l’équipe responsable de la fabrication et de suivre les objectifs de production en terme de coûts, de délais et de quantités des modèles. Mettre au point le planning de fabrication, élaborer le prix de revient définitif de la collection et règle les litiges. Assistant de production, sa mission est de préparer et envoyer des dossiers techniques et prototypes chez les façonniers. Réceptionner et contrôler les premiers prototypes fabriqués en usine en s’assurant de la conformité du produit.  La fabrication :   Ingénieur textile, ingénieur qualité, responsable d'équipe, modéliste, costumier, brodeuse, retoucheur, couturière, piqueur, plisseur, retoucheur, dentellière… La vente :  Acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, vendeur boutique, communication … ou encore le visuel merchandiser qui met en place les vitrines et l’agencement des boutiques selon le cahier des charges définit par le/la responsable visuel merchandising.  
Alors ne perdez pas un instant pour faire comme les anciens élèves de l’Istituto Marangoni devenus aujourd’hui célèbres comme Pierre-Henry Bor jeune talentueux styliste issu de l’ Istituto Marangoni de Paris. Il a été  découvert lors du Concours International Podium Jeunes Stylistes où il a reçu le prix du public pour sa tenue prêt à porter, ainsi qu’une « mention spéciale du Jury » pour ses 2 tenues « Haute Couture ». Ou encore, le parcours de Barbara Casasola vous fait envie ! Elle a aussi suivi une formation à l’Istituto Marangoni de Milan en 2007. Cette créatrice brésilienne s’est implantée à Londres. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Indiacha 1244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines