Magazine

art brut et coquillages

Publié le 18 juin 2016 par Anh2

Découvrir l'oeuvre de Pascal-Désir Maisonneuve (1863-1934) artiste bordelais, par le biais de sa petite-fille résidente à Concarneau, et donc visiteuse occasionnelle des Quat'Sardines, n'est pas dénué de charme. Il est dit que le sculpteur et mosaïste formé par son père fut marin; aurait-il ramené de voyages aux longs-cours coquillages et coraux qu'il façonnait avec humour pour créer sa collection de masques ? une production inspirée des arts primitifs qui aura séduit André Breton, Jean Dubuffet et son ami le peintre cubiste André Lhote. La Collection d'art brut à Lausanne au chateau de Beaulieu accueille une grande partie du travail de cet homme doué devenu iconoclaste  qui portait un regard acéré sur son temps.

LaM_maisonneuve_victoria

La reine Victoria de Pascal-Désir Maisonneuve au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq (ph Velvet). acquise en 1948 par André Breton.

maschera-maisonneuve

Collection de l'art brut, Lausanne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte