Magazine Santé

NUTRITION: Céréales et grains entiers, l'aliment satiété et longévité – Circulation

Publié le 18 juin 2016 par Santelog @santelog

NUTRITION: Céréales et grains entiers, l'aliment satiété et longévité – Circulation3 portions de céréales par jour ? C’est beaucoup, mais selon cette méta-analyse de 14 grandes études, c’est une garantie de santé et de longévité. Des données obtenues sur près de 800.000 participants, présentées dans la revue Circulation, qui mettent en avant les nombreux bénéfices possibles de ce type d’aliments : satiété, régulation du cholestérol et de la pression artérielle, équilibre métabolique et prévention du diabète de type 2 mais aussi effet antioxydant et santé cellulaire !

L’analyse conclut qu’une consommation substantielle et régulière de céréales et/ou de grains entiers va finalement réduire de 16% le risque de décès, sur la période de suivi moyenne des différentes études, soit une dizaine d’années. Cependant, il s’agit là encore d’une association, et l’on peut imaginer que les gros mangeurs de céréales réunissent également d’autres habitudes saines, alimentaires ou de mode de vie, qui contribuent aussi à leur santé et leur longévité. Cette étude ajoute a minima à la preuve que les aliments sous forme de grains entiers font partie d’une alimentation saine et sont très probablement à préférer aux glucides raffinés.

Les chercheurs de Harvard ont effectué cette revue systématique de la littérature puis combiné les résultats de 14 études, dont les données de la National Health and Nutrition Survey (NHANES). Les chercheurs ont évalué les effets sur la santé (notamment cardiovasculaire) d’une consommation quotidienne de 10, 50 et 70g de céréales complètes par jour. Une portion ou une tranche de pain complet correspond à environ 16g. Au total, la méta-analyse a porté ainsi sur les données combinées de 786.076 participants,

·   Pendant la durée de suivi des études, 97.867 décès ont été enregistrés

·   Chez les plus  » gros  » consommateurs de grains entiers, le risque de décès est réduit de 16%,

·   le risque de décès de cause cardiovasculaire est réduit de 18%,

·   le risque de décès de cancer, est réduit de 12%.

·   une portion supplémentaire de grains entiers par jour réduit le risque de décès de toute cause d’environ 7%,

Øsi tout le monde consommait des quantités élevées de grains entiers, les taux de mortalité seraient réduits (à 10 ans) d’environ 10%, estiment les auteurs.

Ainsi, cette méta-analyse montre une association inverse et dose-dépendante entre la consommation de grains entiers et la mortalité. Pour  » bien faire  » et dans le cadre d’un mode de vie parfaitement sain, il faudrait donc consommer 3 portions de céréales/grains entiers, par jour.

Source:Circulation June 13 2016 doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.115.021101Whole Grain Intake and Mortality From All Causes, Cardiovascular Disease, and Cancer – A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies

NUTRITION: Céréales et grains entiers, l'aliment satiété et longévité – Circulation
Lire aussi:

NUTRITION: Une assiette idéale pour les plus âgés

ALIMENTATION: Les fibres c’est bien, varier leurs sources, c’est mieux

SUCRE: Une drôle d’association entre sucres raffinés et risque de dépression


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine