Magazine

C'est quoi un balai de sorcière ?

Publié le 18 juin 2016 par Go11
Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais guère ce que ça voulait dire en dehors du sens littéral. Par contre, je  ne savais pas que ce terme s'appliquait au phénomène que je vais vous décrire.
Il y a dans mon jardin, un sapin qui n'a pas l'air en très bonne santé et qui souffre de cette maladie. Le problème est dû à un champignon (Melampsorella caryophyllacearum) qui produit une déformation dans la structure naturelle de l'arbre.
C'est quoi un balai de sorcière ?Une masse dense de pousses se développe à partir d'un point donné, et sa structure fait penser à un nid d'oiseau. Celui que nous voyons ici est composé d'aiguilles de pin saines qui dissimulent une énorme quantité de pommes de pin.
La branche qui tient le tout est squelettique et quasiment dépourvue d'aiguilles de pin. Je me demande combien de temps cet équipage fragile va tenir, surtout en périodes de vent et de neige ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte