Magazine Info Locale

Marche pour la Paix, édition 2016

Publié le 19 juin 2016 par Particommuniste34200

cadilllot.png

Elle aura lieu cette année à Saint-Jean-de-Fos, une commune située à côté d’Aniane. Pour des raisons d’intendance, elle se déroulera un samedi, le 6 août. Une réunion d’organisation de cette 17ème édition a eu lieu le jeudi 16 juin. On doit se rendre sur le terrain la semaine prochaine pour l’organisation plus précise des choses. Des compléments vous seront communiqués sur le déroulement de la journée.

Le 6 août c’est précisément l’anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima. A cette date l’humanité est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. Depuis l’arsenal nucléaire n’a cessé de « s’améliorer » avec la création de la bombe thermonucléaire ou bombe à fusion aux effets encore plus dévastateurs que la bombe à fission déjà terriblement meurtrière.

Cette situation conduit à repenser les questions de la guerre et de la paix en termes nouveaux. Si la guerre n’a jamais été une partie de plaisir, celle de 14 – 18, premier conflit de l’ère industrielle, a développé ses capacités destructrices, à présent c’est le sort de toute civilisation qui est en jeu.

La menace de disparition de toute forme de vie évoluée à la surface de la Terre est nourrie par l’existence de conflits locaux crées et entretenus par une dégradation économique et sociale sans précédent. L’absence de perspectives de développement et de justice constitue un facteur aggravant de risque de guerre.

Une autre logique est nécessaire que celle qui prévaut actuellement. Des expéditions militaires sont envoyées en divers points de la planète. Elles s’accompagnent d’un regain inquiétant de l’idéologie colonialiste de sinistre mémoire.

Dans cette volonté d’un nouveau partage du monde et de l’appropriation de ses matières premières par les puissances impérialistes il faut inscrire les objectifs patents de l’OTAN. Cette organisation guerrière n’a plus la raison d’être dont elle se prévalait du temps du Pacte de Varsovie. La France devrait se retirer de son commandement. La paix n’a pas besoin de l’OTAN, bien au contraire.

Nous engageons les personnes intéressées par notre traditionnelle Marche de la Paix, à réserver leur journée du samedi 6 août pour son édition de 2016. Saint-Jean-de-Fos est un peu moins proche que nos habituels points de rendez-vous mais pas tellement éloigné malgré tout, moins d’une heure de route.

Pour le Collectif pacifiste du Biterrois

Cros Jacques



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte