Magazine Société

L'édito de la semaine: Le complot des Tartuffes !

Publié le 19 juin 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Car aujourd’hui, en plus d’un peuple de plus en plus éduqué quoiqu’on en pense, de plus en plus éveillé à la réflexion critique quoiqu’on en dise, il y a internet. La connaissance est directement liée à l’information et l’expression elle, cherchait son medium qu’elle a trouvé dans le web. Autrefois, il existait, le théâtre de rue, les pamphlets, etc… aujourd’hui c’est internet avec une efficacité tout autre car nous sommes désormais passés de l’ordinateur au téléphone mobile. Notre travail de critique de l’information officielle diffusée par les médias en manquant, nous semble-t-il est amplement facilité par la double source des nouvelles diffusées. L’esprit critique a heureusement toujours existé et le témoignage de la littérature française ou autre, en est la preuve. D’où l’importance de la connaissance enseignée à l’école que certain critique - et nous les comprenons car ce n’est pas dans leur intérêt de laisser expliquer Tartuffe aux élèves de secondaires voire de faire apprendre les poésies de La Fontaine aux primaires. C’est d’ailleurs intéressant de noter que c’est souvent lorsque la situation politique d’un pays se radicalise - confère l’état d’urgence dont l’urgence n’en finit pas - que la critique populaire se développe. De là, à penser qu’il y ait complot… il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas… encore….
Nos gouvernants devraient néanmoins se pencher sur la question. La colère gronde dans les rues, les avis et autres opinions s’étalent sur les sites et ces derniers restent imperturbables, ne pensant qu’à une chose, le prochain rendez-vous électoral de l’année prochaine. Autant dire que tout en étant dans les starting blocks, ils restent sur la touche. Le pompon revient cette semaine au ministre de l’Intérieur. Celui-ci le même qui malgré l’image qu’il tient à faire passer surtout à la télévision - le genre "droit dans ses bottes"; il y a des expressions ou des mots qui on ne sait pas pourquoi, ont un fond sonore - est largement débordé par l’actualité. Ces actualités qu’il essaie maladroitement de lier entre elles. De l’art d’associer les victimes du massacre d’Orlando avec les manifestants majoritairement de gauche contre la Loi du Travail proposé par un gouvernement socialiste qui ne l’est plus - de gauche - et le dernier acte terroriste d’assassinat du couple de policiers sous les yeux de leur enfant. L’exercice n’a pas fait peur à Bernard Cazeneuve. L’indécence du propos fut telle qu’elle ne manqua pas d’être largement reprise dans les médias sur internet et sociaux. Là où chacun peut s’exprimer sans pour autant à avoir à passer par un médium généraliste avec certes, les débordements que l’on connait mais qui ne doivent pas pour autant décrédibiliser ni le propos ni le médium. Et c’est sans parler des déclarations du Premier ministre qui reproche à la CGT son incapacité à gérer les casseurs dont chaque manifestation semble flanquée alors même que nous voyons des scènes d’une violence rare, de saccage systématique de quartiers de villes par des supporteurs de football. Alors là, il fallait aussi oser, Valls n’a pas hésité.
Un mot encore. Certains journaux n’ont pas manqué de relever que les premiers titres publiés sur le massacre d’Orlando omettaient le fait que le club où avait été perpétré l’attentat était un club gay sensé accueillir des personnes homosexuelles. Nombre se sont offusqués de cette absence d’information ne pouvant être que voulue, se censurant volontairement en partant peut-être du principe que cela enlevait une partie de l’horreur de l’acte. On pensera à juste titre que cette dernière réflexion est douteuse jusqu’au moment où l’on apprit que la Fédération internationale de football a refusé de rendre hommage aux victimes d’Orlando. Bien sûr pas à cause du fait qu’elles pouvaient potentiellement être homosexuelles mais peut-être quand même un peu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine