Magazine Sport

Euro 2004 : France vs Suisse

Publié le 19 juin 2016 par Playeur.co @playeurco

Avant de se retrouver ce soir à 21 heures pour le compte de la dernière journée du groupe A de l’Euro 2016, la France et la Suisse se sont affrontées à plusieurs reprises au cours des dernières compétitions internationales. Lors de la coupe du monde 2006, Français et Suisses se sont séparés sur un 0-0 lors de la première journée du groupe G, tandis qu’en 2014 les Bleus avaient étrillé la « Nati » 5-2 pour le compte de la deuxième journée du groupe E. Retour sur leur confrontation à l’Euro 2004 au Portugal.

Le contexte :

21 juin 2004, l’équipe de France affronte la Suisse pour une place en quarts de finale de l’Euro. Voici le classement avant cette dernière journée.

Groupe B

 Pos. Équipes Pts  BP  BC  Diff.

1

Drapeau : France
France 4 1

Drapeau : Angleterre
Angleterre 3

Drapeau : Croatie
Croatie

Drapeau : Suisse
Suisse 0 -3 

La Suisse est dans l’obligation de s’imposer pour espérer une qualification alors que du côté des Bleus, un match nul est suffisant mais une victoire leur assure la 1ère place du groupe.

Les compositions :

Suisse : Stiel ©, Henchoz – Müller – Yakin – Spycher, Cabanas – Vogel – Yakin – Wicky – Gygax, Vonlanthen.

France : Barthez, Sagnol – Thuram – Silvestre – Lizarazu, Makélélé – Vieira – Zidane © – Pirès, Trezeguet – Henry.

Le match :

La Suisse entame bien la rencontre avec un tir de l’extérieur de Hakan Yakin suite à un centre de Daniel Gygax, suivi d’un coup franc de Yakin aux dix-huit mètres, sorti par Barthez.

Zidane obtient une faute à l’entrée de la surface. Le coup franc de Henry est détourné en corner. Pirès s’en charge et d’une subtile tête, Zizou inscrit son troisième but de la compétition (1-0, 20ème).

Alors qu’on les pensait enfin lancés, les joueurs de Santini se font surprendre six minutes plus tard. Sur une erreur de relance de Silvestre, le jeune Johan Vonlanthen reçoit une offrande de Ricardo Cabanas dans la surface. Il croise son tir et Barthez est battu ! (1-1, 26ème).

Blessé, Sagnol cède sa place après le repos. Les Bleus ont du mal en ce début de seconde période et sont pour l’instant deuxième du groupe car, dans l’autre rencontre, l’Angleterre mène 2-1 contre la Croatie.


« Le doublé de Thierry Henry »


Alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure, sur un long ballon en profondeur, Louis Saha, qui vient de remplacer Trezeguet, dévie de la tête vers Henry qui contrôle et trompe le portier helvète (2-1, 76ème). 

À six minutes de la fin du match, Henry, encore lui, efface plusieurs défenseurs Suisses avant de tromper Stiel pris à contre-pied (3-1, 84ème). L’arbitre siffle la fin du match, la France est soulagée. Elle se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro et affrontera la Grèce le 25 juin à l’Estadio Alvalade de Lisbonne pour une place dans le dernier carré. 

Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !

M.Tsigalko

dicodusport

foot

Sur le même thème

  • France – Roumanie : stress et Payet
    France – Roumanie : stress et Payet
  • Zizou, un grand entraineur tu deviendras
    Zizou, un grand entraineur tu deviendras
  • Euro 2016 : L’impact économique
    Euro 2016 : L’impact économique
  • Euro 2016 – Groupe E
    Euro 2016 – Groupe E

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine