Magazine Ebusiness

Une prothèse de jambe adaptable aux talons hauts

Publié le 20 juin 2016 par Fabien79

Pour la première fois, des étudiants américains mettent au point une prothèse pouvant être portée avec toutes sortes de chaussures et notamment des talons hauts. Une véritable avancée pour les femmes unijambistes.

uploded_160525114113_1_900x600-1464364500

Pourquoi une personne amputée devrait-elle limiter sa garde-robe ? Et pourquoi le port d’une prothèse devrait-il entraver la féminité ? C’est ce que ce sont dit ces étudiants de l’Université d’Hopkins aux Etats-Unis ! Grâce à une collaboration avec une équipe de médecins et de prothésistes, ils confectionnent une prothèse de pied pouvant être portée avec toutes sortes de chaussures : ballerines, basket, mais aussi bottines, escarpins, etc. Et il s’agit d’une prouesse ! D’une part car les prothèses de pied sont d’une grande difficulté à réaliser (elles doivent soutenir l’ensemble du corps), d’autre part puisque jusqu’à présent, les femmes devaient changer de prothèse en fonction des chaussures qu’elles souhaitaient mettre (on se souvient de la conférence TED d’Aimee Mullins, championne paralympique, mannequin et comédienne américaine, présentant ses douze paires de jambes). Cette fois, la prothèse s’adapte à l’inclinaison du pied et de la cheville. Le prototype a été réalisé en deux semestres, puis testé auprès de plusieurs personnes amputées. Il demande encore quelques améliorations, mais les résultats sont d’ores et déjà concluants. De quoi caresser l’espoir, pour les jeunes ingénieurs, de commercialiser leur prothèse sous peu !

© Johns Hopkins University senior design team

Source : Pourquoi docteur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien79 6879 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte