Magazine Conso

Le Lys

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est la grande saison des lys.Chez les fleuristes, son parfum attire irrésistiblement. On le veut! En grands bouquets chic et virginaux ou en compositions multicolores qui font l'effet de feux d'artifices. Et pourquoi pas ne s'offrir qu'une unique fleur, élancée, graphique, glissée dans un vase à sa hauteur. Pas de doute, le lys a du style. Ou plutôt : des styles !

Lys 05


Sa blancheur ou son rose délicat en ont fait l'un des symboles de la pureté. Mais il existe aussi des lys rouges, jaunes, violets ou orange. Une palette qui en met plein les yeux. Et pour un brin d'extravagance supplémentaire,le lys peut se parer de rayures ou de pois contrastés. Et ce n'est pas tout. Il a des atouts de taille : son diamètre peut aller de 7 à 25 cm. De quoi jouer, mélanger, varier, oser...

Le lys est originaire de l'Hémisphère nord et plus précisément du Caucase et des Balkans.
Le lys est une fleur chargé de symboles et cela depuis l'Antiquité. Sa délicatesse a, depuis toujours, évoqué la féminité, l'amour, la pureté, la fugacité. Chez les Grecs et les Romains, les jeunes mariées recevaient une couronne de lys afin de leur garantir une vie pure et fertile. Encore aujourd'hui, le lys est la fleur star des mariages, emblème de pureté qui a traversé les temps. Toujours dans cet esprit, à l'époque Victorienne, on déclarait sa flamme avec un lys parfumé. Mais attention, le lys, comme toujours,
n'est pas celui que l'on croit et il est aussi associé au sentiment de perte et au deuil. Une double personnalité qui en fait une fleur d'exception qui nous touche et nous émeut.

Lys 01
  
Lys 02

  

Des vertus historiques
Incontestablement beau, le lys blanc Madonna est aussi bon pour nous. Ses vertus sont reconnues depuis des siècles. Dans certains textes datant de la Grèce antique, on le cite comme une plante médicinale répandue. Les Romains l'utilisaient pour soigner brûlures et blessures. Il soulageait aussi leurs pieds avec de l'extrait de bulbe macéré de lys Madonna et adoucissaient ainsi les callosités. Cuit dans du lait, il permettait de protéger les mains du froid hivernal. En Égypte, il servait à soulager les inflammations et les tumeurs. Les égyptiennes l'utilisaient en toute discrétion contre les affections féminines. Quant aux hommes, une friction sur la tête d'un mélange de cendres des racines brûlées de lys Madonna et de miel, leur permettait de ralentir la chute de leurs cheveux. Plus tard, Marie Antoinette -dit-on- était adepte d'une lotion à base de lys pour cultiver son teint de porcelaine et entretenir ses joues roses... Aujourd'hui encore, on retrouve le lys dans de nombreuses formules et produits destinés à hydrater et à protéger la peau.

Un teint de lys
Huiles, crèmes, sérums, baumes, masques... Le lys blanc se glisse dans
la composition de nombreuses gammes destinées aux peaux matures, sèches
et fragiles. Éclaircissant, protecteur, il atténue les imperfections cutanées comme la couperose, les taches de rousseur, les taches brunes, de naissance et de vieillesse. Il lisse, hydrate, apaise... On l'aime aussi pour ses propriétés émollientes qui agissent sur les rides.
Une fleur apaisante
L'antiquité a donné le ton. On le dit anti-rhumatismale et diurétique. Mais avant tout, le lys calme et ses vertus cicatrisantes et antiseptiques sont très utiles en cas de dermites, gerçures, coupures. Avec lui, rougeurs et démangeaisons sont atténuées. Et les piqûres d'insectes soulagées. On n'hésite pas à en abuser en déco comme en cosmétique car le lys est la fleur de l'été.

*Attention, le lys que vous trouvez chez le fleuriste ne doit pas être utilisé à  des fins médicinales ou cosmétiques 

Lys 04
  
Lys 07

Dans le sillage du lys
Ses notes de fleur blanche en font l'une des vedettes de la parfumerie. Suave, le lys blanc est d'une folle féminité. Il a inspiré de nombreuses fragrances star, pas toujours destinées aux jeunes filles en fleurs...
Car le parfum du lys blanc évoque aussi les épices, lui donnant une personnalité sensuelle. Vous avez dit envoûtant ?

Prendre soin de ses lys:

  • Coupez les tiges en diagonales avec un couteau pointu.
  • Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau du vase.
  • Ajoutez un peu de nourriture pour fleurs coupées afin prolonger leur durée de vie.
  • Ne placez pas le vase dans un endroit ensoleillé, trop lumineux, dans les courants d'air ou près d'une corbeille de fruits.
  • Remettez régulièrement de l'eau du robinet dans le vase.
  • Les éventuelles taches de pollen, peuvent être nettoyées avec un morceau de ruban adhésif.

Sources textes et images : http://www.lajoiedesfleurs.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10952 partages Voir son profil
Voir son blog