Magazine Livres

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot

Par Anything Is Possible @fanny_aip

J'ai eu l'occasion de découvrir L'envolée de Charlotte Brouillot après avoir été contactée par la très sympathique Anaïs des Editions du Panthéon. Elle me proposait de m'envoyer deux de leurs sorties de l'année. J'ai lu les résumés avec attention, ils m'ont bien plu, alors j'ai accepté avec plaisir.

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot

Je ne vous cache pas que jusqu'à présent je n'ai (presque) jamais refusé de recevoir un livre ( quelle idiote je serais !)... C'est d'une richesse folle de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs et de lire des romans vers lesquels je ne me serais pas tournés naturellement. Je refuse quasiment tous les partenariats mais recevoir un livre est un pur moment de joie. Je pense même que ces belles opportunités ne sont pas étrangères à mon retour de boulimie de lecture. Que du bonheur !

Il faut dire aussi que j'ai beaucoup de chance d'enchaîner les très belles lectures. L'envolée de Charlotte Brouillot ne fait pas exception. Bien au contraire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas un roman feel-good, ni un roman de filles, ni un polar... Mais c'est fichtrement bien !

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot

L'envolée est clairement le genre d'ouvrages contemporains qui est pile dans mon style de prédilection. L'auteure Charlotte Brouillot nous raconte une tranche de vie. Une des plus chères à mon cœur correspondant aux premières années dans le monde adulte.

Charlotte Brouillot raconte le quotidien de Rebecca, une jeune étudiante décrite comme une femme réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse. Nous avons tendance à apprécier les romans dans lesquels nous pouvons nous identifier au personnage principal. Je vous confirme ! Les tourments, les doutes et les interrogations de Rebecca m'ont rappelé les miens au même âge. Elle tombe passionnément amoureuse et je suis rentrée totalement dans son histoire d'amour. J'ai vécu avec elle les moments heureux mais également ceux qu'on aimerait oubliés.

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot

Pour son premier roman, l'auteure fait preuve d'une très jolie plume. C'est bien écrit (sans être pompeux), c'est intelligent (sans être chiant) et intéressant. Le roman fait 200 pages mais j'aurais bien aimé en avoir 200 de plus tant je ne voulais pas quitter Rebecca et son monde en demi-teintes. On rencontre son amoureux Lucien, sa meilleure amie, son meilleur ami... Mais aussi ses parents et sa sœur. Chaque personnage a son importance.

L'envolée est un roman sans faux-semblants. Il est criant de vérité tant le propos et le vécu sont justes et peuvent trouver écho en chacun de nous. Je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage et je compte bien être au rendez-vous lors du prochain roman de Charlotte Brouillot. Une très belle découverte !

Résumé :

" Le hasard a fait que nous nous sommes levés en même temps, et le hasard a encore fait que nous marchions côte à côte. Nous allions manifestement dans la même direction. Il devait rentrer chez lui, je rentrais chez moi. J'essayais d'accélérer le pas, il essayait de ralentir, mais dès le départ, nous aurions dû faire l'inverse. "
Rebecca a peur des moustiques, parle anglais, préfère le cappuccino au café et aime la bière. Elle croit au destin, aux chiffres impairs et à la lune. Elle a une sœur redoutable, une meilleure amie explosive et ses parents sont séparés bien qu'amoureux. Réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse de Lucien, elle peine à être légère. Patiemment, elle devient ce qu'elle doit apprendre à être, et s'envole, enfin.

L'envolée de Charlotte Brouillot : Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ?
Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine