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ÉCONOMIE / EUROPE > ICE, l’Allemagne n’est pas si loin

Publié le 20 juin 2016 par Fab @fabrice_gil
À compter du 3 juillet prochain, l’offre quotidienne de trains à grande vitesse passera de 20 à 24 entre la France et l’Allemagne. Des rames ICE aux couleurs de la DB feront leur apparition sur les liaisons passant par Strasbourg.

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Le Nord-Est de la France et le Sud-Ouest de l’Allemagne sont directement reliés par la grande vitesse ferroviaire depuis la mise en service (juin 2007) de la première phase LGV Est. Les dessertes Paris-Sarrebruck-Francfort et Paris-Strasbourg-Stuttgart-Munich, auxquelles est venue s’ajouter la liaison Rhin-Rhône (Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille) depuis 2012, sont effectuées dans le cadre d’un accord de coopération liant les deux opérateurs historiques SNCF et Deutsche Bahn (DB). Pour assurer l’exploitation commerciale avec des équipes de bord franco-allemandes, les deux opérateurs historiques nationaux ont mis en place une co-entreprise, Alleo. Il y a onze mois, son activité a été prolongée jusqu’en 2020 par un accord signé à Paris. "Nous sommes une société de marketing qui réunit le meilleur de nos deux cultures", rappelle l'allemand Frank Hoffmann en charge de la direction générale, aux côté du Français Emmanuel Mroz.Deux allers-retours quotidiens Paris-Francfort via StrasbourgInitialement installé à Sarrebruck, le siège opérationnel d’Alleo (9 salariés) a déménagé en début d’année à Strasbourg, dans une aile de la gare SNCF. La mise en service de la seconde phase de la LGV Est, et le passage de 20 à 24 trains quotidiens sur le "réseau" France-Allemagne, la gare de Strasbourg "va renforcer sa position de hub ferroviaire transfrontalier". Le 3 juillet, l’offre commune Paris-Francfort, via Sarrebruck doit passer de 5 à 4 allers-retours quotidiens. "On va aussi créer une route Sud, via Strasbourg, avec 2 allers-retours. Elle sera 15 minutes plus rapide que la route Nord", précise M. Hoffmann. L’offre Paris-Stuttgart, via Strasbourg, gagnera, elle, 30 minutes et passera de 4 à 5 allers-retours dont l’un reste prolongé vers Munich. Avec un temps de parcours Paris-Francfort ramené à 3h38 (via Strasbourg), Alleo fera "jeu égal avec l’avion si on va de centre-ville à centre-ville, tout en étant plus écologique". Il y aura 8 allers-retours quotidiens entre Strasbourg et Karlsruhe ce qui dynamisera aussi, selon lui, "les échanges régionaux".Exposition préalable d’une rame ICEÀ ce jour, des rames TGV construites par Alstom et des ICE de l’allemand Siemens alternent sur la desserte Paris-Francfort par la route Nord. Les liaisons transfrontalières via Strasbourg sont assurées uniquement par des TGV EuroDuplex (509 sièges). À partir du 3 juillet prochain, pour accompagner la hausse des fréquences, Alleo annonce l’arrivée sur la desserte Paris-Francfort par le Sud de rames ICE BR 407 de 3e génération (444 sièges), interopérables et aptes à foncer comme les TGV à 320 km/h. Sur l’ensemble de ses trains, Alleo continuera à proposer des gammes de prix spécifiques. "Les voyageurs allemands représentent 60 % de notre clientèle internationale et les Français 30 %. Dans les 10 % restants, il y a un fort taux d’Américains. Comme en France, la réservation est obligatoire au départ de l’Allemagne et les cartes de réduction internationales sont valables", précise M. Hoffmann. FG

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