Magazine Conso

Les 24 heures du mans 2016 : historiques !

Publié le 20 juin 2016 par Ohmyhomme @ohmyhomme

La course des 24 heures du Mans est un des plus grands rendez-vous automobiles au monde. Et la 84ème édition a tenue toutes ses promesses! Avec un nombre record d'engagés et une qualité du plateau... Un départ donné par Brad Pitt devant au moins 263 500 spectateurs.

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Un sprint de plus de 5000 kms... C'est ainsi que l'on pourrait résumer les 24 heures du Mans. Une épreuve unique qui impose aux concurrents de réaliser la délicate alchimie entre performances et fiabilité, deux notions pourtant inversement proportionnelles dans la plupart des disciplines sportives de haut niveau...

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Epreuve reine, les 24 heures du Mans rassemble deux grandes catégories : les prototypes ( LMP ; développées spécifiquement pour la course) et les GT ( LM GTE ; sportives commercialisées pour un usage routier mais modifiées pour la compétition).

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Pour l'édition 2016, 60 concurrents étaient alignés sur la grille de départ!

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

AUDI : Détrôné par Porsche l'année dernière a profondément revu sa copie avec la R18 e-tron largement modifiée aux chapitres aérodynamique et technologique.

PORSCHE : C'était LA marque à battre aux 24 heures du Mans. Avec une hybride 919 de 2015 reconduite cette année.

TOYOTA : En embuscade derrière Porsche et Audi, Toyota attendait son heure pour accrocher les 24 heures du Mans à son palmarès. Cette année, ses deux TS050, largement remaniées, étaient en nombre égal à ses rivales allemandes.

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

La Toyota numéro 5 était en tête mais elle s'est arrêtée dans la dernière ligne droite à trois minutes de la fin en raison d'un problème mécanique. L'écurie Porsche remporte, pour la deuxième année consécutive, les 24 Heures du Mans sur un ultime rebondissement en ce Dimanche 19 juin à 15h00! Cette édition 2016 restera dans l'histoire, car elle s'est terminée sur les chapeaux de roue.

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Une grosse déception pour le constructeur : Toyota court toujours après sa première victoire dans la Sarthe, depuis sa première participation en 1986. " Ce n'est pas possible ", a répété plusieurs fois le speaker officiel des 24 Heures, devant un public abasourdi, tétanisé par un tel dénouement.

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

RETOUR SUR LES DERNIERES MINUTES DE LA COURSE :

14H57 : Toyota est aux portes de la victoire, avec 29″ d'avance de la N°5 sur la Porsche N°2. Romain Dumas, pilote Porsche, le reconnaît : " S'imposer à la régulière, ça risque d'être compliqué ". Il faudrait un problème mécanique ou une erreur de pilotage pour bouleverser le podium.

15H : Un coup de théâtre incroyable ! La Toyota échoue dans le dernier tour de cette course de 24 Heures qu'elle était pourtant tout près de remporter le titre après lequel la marque japonaise court depuis 18 participations. La N°5 s'est arrêtée alors qu'elle touchait au but. La Porsche N°2 s'impose.

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Pour l'occasion, nous avons eu accès au Paddock, au Pitwalk, au Gridwalk, aux coulisses, à la cabine du speaker, ... Et nous avons suivi la course depuis une loge VIP au dessus des stands! Une expérience inoubliable !!!

LES 24 HEURES DU MANS 2016 : HISTORIQUES !

Ce contenu a été publié dans Expériences insolites. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines