Magazine Société

TRIBUNE: une prévention anti-drogues à l'Euro 2016

Publié le 20 juin 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! A l’occasion de l’Europe 2016, les bénévoles de l’association "Non à la drogue, Oui à la vie" sensibiliseront tous les spectateurs avant chaque match aux dangers des drogues, dont l’alcool et le cannabis, et à leurs conséquences dramatiques. Les bénévoles seront présents aux 51 matchs dans les villes de Saint-Denis, Paris, Lille, Lens, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Marseille et Nice.

En effet, il y a quelques jours, un homme a été tué dans le Nord alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture à l’arrêt au feu rouge. À très vive allure, un autre véhicule percutant un trottoir, est venu s’encastrer dans le côté gauche de la voiture à l’arrêt et l’a projetée contre un arbre. Le conducteur de cette dernière a malheureusement succombé à ses blessures. Le chauffard sous l’emprise de cannabis avait perdu le contrôle de son véhicule.

La présidente de l’association s’indigne: "Combien de décès faudra-t-il encore avant de prendre des mesures efficaces? Les jeunes sont les premiers à en faire les frais. Sont-ils toujours conscients des dangers encourus que ce soit au volant ou dans leur vie quotidienne? Ils doivent être informés dès le plus jeune âge pour enrayer ce fléau".

Et d’ajouter: "Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) dans son rapport de 2015 constate que 8% des 18 à 75 ans sont considérés comme des consommateurs d’alcool à risques, soit 3,4 millions de personnes concernées. Ces chiffres ne laissent pas indifférents surtout quand vous perdez un proche, comme ce père dont le fils de 39 ans a été fauché à vélo par une conductrice ivre et sous l’emprise de cannabis sortant d’une boîte de nuit. Il a été éjecté sur 27 mètres et décèdera le lendemain. La prévention est la seule arme pour enrayer ce fléau qui vole la vie de nos jeunes et plonge des familles dans le malheur".

Le mot d’ordre que suivent les bénévoles de l’association est donc "information et prévention" encore et encore, afin de contrer ces effets dévastateurs et protéger les prochaines générations. Ils seront donc présents avant chaque match de l'Euro 2016 pour distribuer ces livrets informatifs sur les dangers liés aux drogues.

En France, l'association "Non à la drogue, Oui à la vie"  a été créée en 1991 par l'acteur Xavier Deluc, pour mener une campagne qui se compose d’activités auxquelles peut se joindre toute personne et qui rend populaire une manière de vivre sans drogue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107321 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine