Magazine Environnement

Intégration du genre dans les politiques publiques – Cérémonie de remise des certificats du cycle de formation

Publié le 20 juin 2016 par Massolia

Madame Charafat Afailal, Ministre Déléguée Chargée de l’Eau, a présidé en fin de semaine dernière, la cérémonie de remise des certificats de participation au cycle de formation sur « l’intégration du genre dans les politiques publiques et budgétisation sensible au genre ». Ont pris part également à cette séance Madame Marie-Christine Boeve, la Directrice Résidente de l’Agence Belge de Développement (CTB) et Monsieur Jürgen Dierlmaier, le Directeur Résident de l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ) à Rabat.
Cette formation organisée en partenariat avec la GIZ et la CTB du 16 novembre 2015 au 23 février 2016, traduit la volonté et l’engagement permanant du Ministère Délégué Chargé de l’Eau à développer une vision globale et intégrée de son intervention fondée sur une prise en compte de l’égalité des sexes sur les deux niveaux organisationnel et programmatique.
Lors de son allocution prononcée à cette occasion, Madame Afailal a souligné que l’intégration de l’approche genre dans le secteur de l’eau et sa mise en œuvre est un projet commun à tous les intervenants de ce secteur vital et que sa réussite passe avant tout par leur implication effective et sérieuse. Aussi a-t-elle indiqué : « nous avons franchi une étape cruciale par l’organisation de cette formation qui contribuera au renforcement des capacités du capital humain de l’eau en la matière. C’était une occasion pour les participants d’acquérir des connaissances sur les concepts et les outils afférents à cette approche pour sa bonne mise en application dans toutes les activités du secteur ».
Pour sa part la Directrice Résidente de la CTB a précisé que l’égalité entre les femmes et les hommes et l’insertion économique des populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes, est un défi pour toutes les sociétés du Nord comme du Sud. De plus et avant de saluer l’expérience marocaine pilote en matière budgétisation sensible au genre, promue par le Ministère de l’Economie et des Finances dans le domaine, Madame Boeve a affirmé que la prise en compte des préoccupations de genre dans la planification et la programmation du budget annuel, l’intégration d’indicateurs genre dans les projets et programmes, leur suivi et évaluation sont un maillon essentiel pour la réussite de l’Intégration du genre dans les politiques publiques.
Par ailleurs, Monsieur Jürgen Dierlmaier, a félicité le Ministère Délégué Chargé de l’eau pour son engagement politique, organisationnel et structurel exceptionnel dans le respect de la prise en compte des aspects de cette approche dans la gestion intégré des ressources en eau. « le genre est un garant de la réussite des projets de développement, il est indispensable de l’intégrer dans toutes nos démarches, pour que cela devienne un réflexe» a-t-il ajouté.
A noter qu’une centaine de participants dont plus de 60% sont des femmes, ont bénéficié grâce à cette formation des outils et mécanismes nécessaires qui leurs permettront de procéder efficacement, sous le prisme genre et droit, à des analyses plus approfondies des projets du Ministère Déglué chargé de l’eau, des Agences de Bassins Hydrauliques et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable. Ils seront dès à présent en mesure d’intégrer les principes d’une gestion axée sur les résultats sensible au genre dans leurs projets de performance en faveur de l’effectivité de l’égalité et du respect des droits humains de l’action publique du secteur de l’eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte