Magazine Bourse

Analyse financière de l’entreprise Exor

Publié le 20 juin 2016 par Martin Raymond @investiralabour
Analyse financière de l’entreprise Exor

Exor S.p.A. ( EXO) cotée à la bourse de Milan est la principale société d'investissement italienne et une des plus grandes d'Europe.

Exor trouve son origine dans IFI crée en 1927 par Giovanni Agnelli pour contrôler les différentes participations de la famille Agnelli.

John Elkann petit fils de Gianni Agnelli dirige la société, admirateur de Warren Buffett, il forme un binôme avec Sergio Machionne le sauveur de Fiat et l'artisan de la fusion avec Chrysler..

Exor est appelé le Berkshire Hathaway italien et la récente acquisition de Partner Re accentue encore cette ressemblance, pour cette acquisition il a employé Byron Trott qui conseille également Warren Buffett.

Sous la direction d'Elkann, Exor s'internationalise et devient une société d'investissement de plus en plus efficace.

" Comme investisseur à long terme, nous investissons notre capital et nous déployons nos compétences en gestion pour appuyer des leaders talentueux et des entreprises ayant un potentiel mondial", Elkann, résume ainsi la philosophie d'investissement d'Exor.

Principales participations

  • Partner Re (100%): groupe de réassurance acquis en 2015. PTR procède à des arbitrages sans son portefeuille de 16 milliards, ventes de junk bonds en faveur de placement immobilier, sous la houlette d'Elkann.
  • CNH Industrial (26,9%): 1er constructeur mondial d'engin agricole, 3e pour les machines de travaux publics et 5e constructeur de cars et de camions. Son chiffre d'affaires pâtit de la faiblesse des prix agricoles, mais aussi des activités minières qui ne se rétablissent que lentement.
  • Fiat Chrysler (29,16%): voir article.
  • Ferrari (22,91%): voir article.
  • The Economist (43,4%): groupe de presse britannique, investissement réalisé en 2015.
  • Juventus (63,8%): un des clubs majeurs du football italien, Turin est intiment lié à histoire de Fiat et de la famille Agnelli.
  • Welltec (13%): Exor a investi dans la société en février dernier, les faibles valorisations dans le secteur du pétrole sont une opportunité. Welltec fournit de la robotique pour le nettoyage, l'entretien et la réparation des puits de pétrole.
  • Banca Leonardo (16,5%): Banque privée d'investissements internationaux.

Exor a vendu sa participation de 35,9% dans Almacantar en mars dernier, société de promotion immobilière implantée à Londres à Partner Re pour 485 millions, ce qui a permis à Exor de diminuer son endettement et à Partner Re d'augmenter ses investissements immobiliers et de réduire son exposition à des actifs risqués.

Valeur intrinsèque

La décote de 33% sous sa valeur intrinsèque est exagérée, une décote de holding de 20% serait plus normale. Les multiples de valorisation sont bas, le PER estimé est de 10.4, le PB de 0.95 et le PFCF de 6.45.

La bourse italienne est en retard sur les autres bourses européennes, du fait d'une économie en transition et en profonde réforme, ainsi qu'aux difficultés du secteur bancaire italien.

Fiat-Chrysler, Ferrari et CNH Industrial devraient voir leur cours s'apprécier en bourse, ce qui aura pour effet de revaloriser la valeur boursière d'EXOR et de diminuer sa décote.

Depuis sa création le 1er mars 2009 la valeur boursière d'EXOR a été multipliée par 5,6 soit une croissance annuelle de 26,7%.

La croissance ne se maintiendra pas à ce rythme indéfiniment, mais ici nous avons un holding décoté avec des valeurs décotées. Tôt ou tard à un retour à la normale se fera, ce qui implique un taux de croissance annuel moyen de plus de 20% du cours boursier pour les prochaines années.

Fiat-Chrysler et Ferrari font partie du portefeuille, pour ceux qui n'ont pas ces 2 titres en portefeuille un achat d'EXOR se justifie pleinement.

Par Patrick VB.

Et vous, que pensez-vous de l'entreprise ?

Laissez moi vos commentaires...

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

AVIS LÉGAL: Veillez noter que je rédige ces analyses d'entreprises à titre d'investisseur boursier autonome. Le but de la publication de mes analyses personnelles sur ce blog est de vous familiariser à différents concepts et expressions utilisées dans le jargon financier. En aucun cas, ces analyses d'entreprises doivent être considérées comme des recommandations d'achat ou de vente de ma part pour vos portefeuilles personnels. INVESTIR-A-LA-BOURSE.COM se dégage de toutes responsabilités à l'égard de vos décisions d'investissement en bourse. Vous demeurez en tous temps, l'unique responsable de vos décisions en matière d'investissement boursier. Votre profil d'investisseur et votre tolérance au risque peuvent être très différents des miens. Je les mets à votre disposition uniquement à des fins informatives et éducatives.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines