Magazine Design et Architecture

Sauvetes

Publié le 20 juin 2016 par Aelezig

Une sauveté était, dans le sud de la France au Moyen Âge, une zone de refuge autour d'une église balisée par plusieurs bornes. À l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs. Les sauvetés, localement appelées sauveterre ou salvetat étaient des zones d'extraterritorialité, protégées par l'Eglise catholique et dans laquelle la loi de l'homme ne s'appliquait plus.

Ces espaces sont à l'origine de bourgades rurales créées dans le Midi de la France à l'époque des grands défrichements, entre le XIe et XIIe siècles. Créés à l'initiative de l'Église dans le cadre du droit d'asile, elles jouissaient d'une garantie de non-agression. Un inventaire des sauvetés montre que leur création en Gascogne s'échelonne de 1027 à 1141.

z26

La Salvetat-sur-Agout (Hérault)

Les sauvetés ont d'abord une fonction colonisatrice et de mise en valeur des terres. Lieu d'asile placé sous le contrôle d'une abbaye, d'un monastère ou d'un prieuré, elles offrent aux populations, à leurs biens et au travail de la terre la « securitas », en frappant d'anathème ceux qui la brisent.

Véritables villages neufs, elles ont pour objectif d'attirer et de fixer des populations agricoles afin d'occuper et de développer des régions essentiellement désertes. Les moines multiplient ainsi les enclos sacrés balisés par des bornes en pierre appelées « pyramides de sauveté » et surmontées de croix. De telles initiatives favorisent l’éclosion de nombreux villages, attirant parfois vagabonds mais surtout paysans du voisinage, qui cherchent refuge contre la violence des guerres féodales et qui se voient offrir des « libertas ».

Les sauvetés du Sud Ouest de la France ont eu un double rôle, celui de peuplement et de mise en valeur de terres encore vierges, mais également celui d'étapes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Durant les XIIIe et XIVe siècles, les bastides constitueront à leur tour des villes nouvelles dans le Sud-Ouest de la France.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte