Magazine Focus Emploi

Comment entretenir son parquet ?

Publié le 20 juin 2016 par Pellu @jopellu
Comment entretenir son parquet ?

Vous adorez votre parquet et vous adorez porter des talons aiguilles ? Le Guide Truster a trouvé la solution pour vous ! Cet article vous donne des conseils d'experts pour entretenir son parquet, en fonction de sa finition (vernis, ciré ou huilé), et également quelques astuces pour éviter d'abîmer son parquet.

1. Les réflexes à adopter pour prévenir l'usure de son parquet

Comment entretenir son parquet ?
L'eau est un ennemi redoutable de votre parquet : le moindre dégât des eaux peut s'avérer fatal.

Essuyez donc rapidement toute flaque d'eau sur votre parquet. Pour un parquet ciré ou vernis, la tâche d'eau est irréversible. Par contre, pour un parquet huilé, vous pouvez essuyer la tâche et laisser sécher pendant plusieurs jours. Puis égrenez légèrement la surface, c'est à dire poncez doucement la surface avec un papier abrasif ou grain fin et enduire d'huile afin de protéger et nourrir le parquet.

Si l'ampleur du dégât est plus importante, les lames du parquet risquent de gonfler et se déformer. Une fois sec, si les lames ne se remettent pas en place, pensez à remplacer la partie endommagée.

Le parquet est également sensible aux marques et rayures. Pour les éviter, il convient de mettre des feutres adaptés sur les pieds des tables et fauteuils et éviter de porter des talons sur du parquet. Cependant, ne vous alarmez pas devant la moindre rayures : en vieillissant le bois retrouve un nouveau lustre!

Le soleil peut aussi éclaircir certains types de bois, évitez donc de mettre des tapis aux endroits exposés, car cela risque de laisser des marques de décoloration.

2. Entretenir son parquet ciré

Comment entretenir son parquet ?
Le parquet ciré nécessite un soin particulier : très sensible à l'eau et aux salissures, il exige un lustre régulier, dans l'idéal une fois par semaine, mais sans surcharge en cire pour éviter de le rendre glissant.

Au quotidien, il convient de l'entretenir au balai et à l'aspirateur, puis de le laver avec un balai micro-fibre à peine humide.

Tous les deux ans, pensez à appliquer de la cire sur toute la surface.

Enfin, en cas de tâche coriace, poncez le parquet et passez une couche de cire.

3. Entretenir son parquet vitrifié/vernis

Comment entretenir son parquet ?
L'entretien du parquet vernis est beaucoup plus commode que celui du parquet ciré. Grâce à son vernis protecteur, ce parquet résiste à la plupart des accidents : salissures, marques .. Néanmoins, il ne peut être réparé localement, car la surface ne serait plus homogène.

Pour un entretien régulier, il faut le dépoussiérer au balai ou à l'aspirateur. Puis passer une persillère avec du produit adapté à ce type de parquet.

Une ou deux fois par an, pensez à lustrer le parquet avec un produit spécial parquet vitrifié, pour conserver la transparence et le brillance du vernis, et enlever les rayures éventuelles.

3. Entretenir son parquet huilé

Comment entretenir son parquet ?
L'entretien du parquet huilé est plus délicat que celui du parquet vitrifié à cause de l'absence de vernis protecteur.

Au quotidien, il faut le dépoussiérer au balai et à l'aspirateur puis passer une serpillière à peine humide avec du savon naturel spécial parquet huilé. Enfin, il convient de lustrer le parquet avec un chiffon doux. Eviter les produits détergents !

Tous les 6 mois à 1 an, faire un huilage complet de votre parquet. En cas de tâche persistantes, pensez à poncer le parquet et l'enduire d'une nouvelle couche d'huile.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles du Guide Truster pour plus d'astuces et conseils pour l'installation et la rénovation de vos sols ( parquet, moquette, lino, revêtement de terrasse ...)

Vous n'avez pas l'âme bricoleuse et souhaitez faire appel à un artisan pour refaire ou rénover son parquet ? Truster sélectionne les meilleurs artisans qualifiés de Paris et sa région pour les mettre à votre disposition. Décrivez votre besoin et un chiffrage estimatif des travaux vous sera envoyé dans les plus brefs délais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine