Magazine Sport

Groupe C : La Roumanie, je vous l’avait dit

Publié le 17 juin 2008 par Journalsudouest
En passe de se qualifier ce soir pour les quarts de finale, la Roumanie est une des équipes surprises de ce championnat d’Europe. Terminant première de son groupe de qualification devant les Pays-Bas , les Tricolorii ont tenu la dragée haute aux Français et Italiens. Sans un arrêt de Buffon sur un penalty de Mutu, les Roumains seraient même déjà qualifiés.

Quoi qu’il advienne ce soir, la Roumanie a d’ores et déjà réussi son Euro 2008. L’équipe de Victor Piturca a montré plusieurs visages pendant le début de ce championnat d’Europe. Battante contre les Français, la Roumanie évolue face aux Italiens pour se montrer plus joueuse et enfin offensive. Il faut dire que les joueurs de talents ne manquent pas dans cette nation de l’est. Même épuisé à chaque fin de match, Adrian Mutu tire toute son équipe vers l’avant. Doté de grandes capacités techniques, le joueur de la Fiorentina s’est assagi pour devenir le pilier de la sélection. A ses côtés, Contra et Chivu sont des joueurs d’expériences enfin à leur niveau dans une grande compétition internationale.
A l’instar des joueurs connus, d’autres hommes profitent du bon rendement de la sélection pour se mettre en valeur. Nicolae Dica ou Florentin Petre réussissent des performances satisfaisantes dans l’entre-jeu roumain. L’auxerrois Niculae effectue de très bon matchs, devenant enfin utile à l’équipe. Ces joueurs peu célèbres avant l’Euro sont en passe de se faire un nom sur la scène européenne.
L’ennemi Oranje. Le match de ce soir face aux Pays-Bas sera l’occasion pour les Oranje de battre enfin l’équipe Roumaine. Après avoir concédé le nul à domicile (0-0) puis la défaite en Roumanie (1-0), l’équipe de Marco Van Basten ne devrait pas laisser filer le match. Les remplaçants, aussi talentueux que les titulaires indiscutables français, auront à coeur de montrer à leur coach qu’ils sont susceptibles de jouer en quart de finale. Et les Pays-Bas ont toujours en travers de la gorge leur double confrontation face aux Roumains en phase de qualification. “Je trouve déjà tragique de perdre une simple partie de tennis de table en vacances, alors un match de football face à la Roumanie” déclarait hier Robbie Van Persie à la presse.
Les Roumains devront rééditer leurs perfomances des deux premiers matchs pour espérer l’emporter. Mais nul doute que tout un peuple sera derrière l’équipe en jaune et bleu. La Roumanie, je vous l’avait dit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine