L’Inde, futur eldorado de la Fintech ?

Publié le 20 juin 2016 par Pnordey @latelier

La Fintech nourrit l’écosystème numérique Indien depuis trois ans : elle représente 90 % des investissements des startups, selon une étude de Zinnov Management Consulting.

90 % des investissements dans les startups indiennes sont consacrés à la Fintech, révèle l’étude de Zinnov Management Consulting sur l’écosystème digital en Inde. Depuis plusieurs années, la toile numérique se tisse à toute vitesse au sein d’un pays déjà doté de 50 millions de PME, et l’innovation semble s’être concentré sur la finance depuis trois ans, avec 1,3 million de dollars de fonds investis dans ce secteur.

Le segment privilégié par les startups est celui des paiements (33 % des startups), suivi de près par les aggrégateurs (29 %), puis les services financiers divers (15%). Les 23 % restant regroupe le crowdfunding, le Bitcoin et les plateformes per-to-per. Ce dernier pourrait être la nouvelle tendance à suivre en Inde, puisque 80 % startups du P2P se sont créées ces trois dernières années. Avec l’augmentation croissante des startups indiennes - notamment à Bangalore, Mumbai, Delhi -, les accélérateurs sont aussi de plus en plus nombreux, avec, par exemple, l’arrivée de Start Tank et Startup Studio. Quant aux succès indiens de la Fintech, l’étude cite par exemple Wishberry, Milaap, RangDe et BitGiving.

L'Inde, un acteur du numérique sur lequel il va falloir compter

[Radio] World Tour : l'Inde et le mobile

L'écosystème Fintech se développe au pays des banques