La première démarche, la plus simple, la plus rapide, et très efficace, c'est refuser les sacs plastiques, de ne plus les utiliser du tout.
J'ai trouvé une solution radicale pour ne plus jamais accepter de sacs pour faire mes courses, j'ai toujours dans mon coffre de voiture, des tas de Tote bags, et un sac en tissus dans mon sac pour au choix : aller chez le boulanger (le pain ou les viennoiseries), chez en sortant du boulot, prendre les médicaments à la pharmacie, ou juste une course dans un magasin.
Bref, toujours être très vigilant et être prévoyant en toutes circonstances. Il faut être ferme quand vous vous approcher de la caisse et que le commerçant veut d'autorité vous mettre vos courses dans un sac plastique. Tendre votre sac et dire tout simplement que vous avez ce qu'il faut pour transporter vos achats, s'il refuse, changer de crémerie la prochaine fois ! Et si jamais vous, il arrive que vous ne puissiez faire autrement, utilisez les comme poubelles pour les déchets ménagers, les défections des animaux, les mégots de cigarette, etc...