Magazine Rugby

Tirage au sort des poules de la H Cup 2008-2009 : du lourd pour les Français.

Publié le 17 juin 2008 par Ansolo

Tirage au sort des poules de la H Cup 2008-2009 : du lourd pour les Français. (Heineken Cup) posté le mardi 17 juin 2008 15:19

erc, h cup, heineken cup, poules, tirage au sort

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Tirage au sort des poules de la H Cup 2008-2009 : du lourd pour les Français.

L’ERC vient de procéder, par tirage au sort, à la constitution des quatre poules de la Heineken Cup 2008-2009.

Malgré la mise en place d’un système de " chapeaux " associés à des têtes de série, les clubs français n’éviteront pas quelques gros chocs.

Cela n’est pas étonnant, compte tenu du caractère somme toute restreint de l’élite européenne du rugby, qui concentre l’essentiel des forces dans un nombre réduit de clubs et de franchises.

Renvoi aux 22 vous a déjà présenté le classement européen qui a permis de constituer quatre groupes de niveau, constitués en fonction des résultats obtenus par les clubs et franchises engagés en HCUp et en Challenge Européen au cours des quatre dernières éditions. La participation systématique des franchises Galloises et Irlandaises leur permet de capitaliser des points plus " facilement " que les clubs Français ou Anglais qui ne qualifient pas systématiquement les mêmes clubs. Ce constat doit cependant être nuancé, car on retrouve toujours, en particulier côté Français, les mêmes habitués des joutes européennes (Toulouse, Paris, Biarritz…). Montauban, nouveau venu dans le cénacle Européen, sera le 55ème club à participer à cette compétition.

C’est Jean-Pierre Lux, Président de l’ERC, et Ieuan Evans, ancien international Gallois, qui ont procédé au tirage en sort. Et l’on peut dire qu’ils ont plutôt eu la main lourde. Si l’on peut estimer que le système de têtes de série a apporté un certain équilibre dans les différentes poules et affirmer qu’il n’y a plus de " poule de la mort " comme l’an passé, il semble quand même difficile de parler de sinécure pour Clermont ou Perpignan. L’ASM aura l’occasion de prendre sa revanche sur le Munster qui l’avait privé de qualification pour les quarts cette année, avant de connaître le destin que l’on sait.

Le baptême du feu de Montauban sera costaud : le Munster, Clermont et les Sharks de Sale au menu. Gare à l’indigestion…

Toulouse et le Stade Français auront la partie (un peu) moins difficile, dans des poules à leur portée. Castres, à condition de se montrer à son meilleur niveau, peut aussi espérer faire un résultat. Le Biarritz Olympique devra se sortir des pièges tendus par Gloucester et Cardiff, deux équipes a priorir très " joueuses ", pour se qualifier.

On rappellera que seuls les premiers et les deux " meilleurs deuxièmes " seront qualifiés pour les quarts de finale. Les poules comptant un club Italien auront certainement un léger avantage dans la course au " meilleur deuxième ". A Biarritz et Perpignan d’en profiter.

Composition des poules de la Heineken Cup 2008-2009

Poule 1

Munster, Sale, Clermont, Montauban

Poule 2

Wasps, Leinster, Castres, Edinburgh

Poule 3

Leicester, Perpignan, Ospreys, Trévise

Poule 4

Paris, Llanelli, Ulster, Harlequins

Poule 5

Toulouse, Bath, Newport, Glasgow

Poule 6

Biarritz, Gloucester, Cardiff, Calvisano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines