Magazine Environnement

Le marché de l’Investissement Socialement Responsable prometteur en France

Publié le 21 juin 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

ISR_int_FR  Le média expert de l’économie responsable, Novethic, a publié récemment un article mettant en avant la croissance prometteuse du marché européen de l’investissement socialement responsable (ISR). L’ISR est un placement financier qui prend en compte la performance économique de l’entreprise, ses impacts sociaux et ses impact environnementaux, via l’application de critères extra-financiers lors du choix du placement : les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). L’Eurosif (European Substainable Investment Forum) est un réseau européen ayant pour vocation de promouvoir l’intégration de ces critères dans la gestion financière. La nouvelle directrice de ce forum, Flavia Micilotta, répond aux question de Novethic. Elle soutient notamment que les notions de transparence, de responsabilité et de limitation des abus sont en ce moment souvent évoqués en Europe et que la société civile apparaît de plus en plus sensible aux questions de la responsabilité des entreprises et de leurs impacts environnementaux et sociaux. Le contexte européen semble alors propice à une diffusion de l’investissement responsable. L’Eurosif reste présent dans les dialogues et les débats de l’Union européenne et semble satisfait de l’avancée des discussions autour des investissements responsables et de l’importance que prend les critères ESG.

Et pourta

Label ISR
nt, Novethic estime que seulement 7% des investissements gérés par des critères extra-financiers ESG auraient un réel impact.  D’après le président du Forum pour l’investissement responsable (FIR), Thierry Phlipponat, l’efficacité de l’ISR ne peut que s’améliorer. Il précise aussi qu’il ne faut pas oublier qu’il y a dix ans, les investissements responsables n’étaient pas d’actualité. Le chiffre 7% est
donc à relativiser, et le progrès de la prise en compte des critères ESG est plus que promette
label_teec_2
ur. En parallèle,  Thierry Philipponat évoque dans son interview pour Le Revenu, l’espoir que les labels publics ISR et TEEC permettront d’ouvrir le marché de l’ISR au grand public. En effet ces investissements sont peu promus par les réseaux bancaires et d’assurance alors que les particuliers pourraient être intéressés par ce genre d’investissement.

Pour promouvoir les ISR et ainsi favoriser une économie responsable, le travail de sensibilisation, notamment des députés européens, est essentiel d’après Eurosif. L’organisation a d’ailleurs organisé le 1er juin un évènement au Parlement européen sur l’investissement de long terme et l’Union des marchés des capitaux. Cette rencontre des acteurs leur permet d’échanger sur les attentes des parties prenantes et de développer des collaborations utiles pour le développement de l’investissement socialement responsable.

Pour aller plus loin …

Le prochain rapport d’Eurosif dévoilera le 10 novembre 2016 les chiffres récents de l’ISR, en attendant, la France semble posséder le marché de l’ISR le plus développé en Europe ! Avec 750 milliards d’euros d’investissement responsable en 2015, la croissance s’élève à 29% par rapport à l’année 2014.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte