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Les critères de choix d’un partenaire professionnel

Publié le 21 juin 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

S’associer pour mettre sur pied une entreprise est une tâche délicate. De ce partenariat dépendra en effet le succès de celle-ci. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la recherche de l’associé. Voici quelques conseils pratiques pour bien le choisir en toute connaissance de cause.

Sur quoi repose le choix d’un partenaire professionnel ?

Faire appel à un partenaire avec un gros portefeuille assure à l’entreprise d’arriver à faire face aux coups durs inopinés. Malgré cela, il faut tenir compte de la compatibilité des associés avant de renforcer l’équipe dirigeante. Deux associés doivent avoir la même vision ou du moins une vision commune de la société. Dans le cas contraire, cela pourrait mener à différents conflits surtout au moment de prendre des décisions stratégiques pour le bien de celle-ci. Avoir les mêmes valeurs constitue aussi un bon point pour mettre ces collaborateurs d’accord sur les mesures à prendre.

associé partenaire

De plus en plus de portails web soutiennent les professionnels ou les particuliers dans cette recherche de l’associé idéal. On y trouve notamment des blogs et des billets qui dispensent des conseils sur la manière de procéder ou le meilleur moyen d’améliorer une collaboration déjà lancée.

Les pièges à éviter

Au moment de sélectionner un candidat potentiel, il faudra privilégier les compétences plutôt que le paraître. Un entretien poussé avec la personne permettra de distinguer le partenaire professionnel et motivé du lot. Cela aidera également à déterminer s’il possède les qualités recherchées par le dirigeant d’entreprise. Il faut également porter son choix sur une personne qui est entièrement prête à s’investir dans l’affaire. Il est largement déconseillé de trouver des partenaires à l’étranger si le jeu n’en vaut pas la chandelle. Cela occasionne des dépenses inutiles en déplacement et peut poser problème au niveau des disponibilités. Toutefois, Internet vise à réduire, voire à supprimer cette distance. Il faut savoir qu’un entrepreneur doit savoir prendre, mais aussi, évaluer les risques.


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