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Ford GT 2017 : Le Mans, 50 ans plus tard

Publié le 21 juin 2016 par Critiqueauto
Ford GT 2017 :  Le Mans, 50 ans plus tard

Le 18 et 19 juin dernier avait lieu l’une des épreuves de course automobile d’endurance les plus intenses du monde, soit les 24 Heures du Mans.  Néanmoins, cette 84e édition de l’évènement était tout à l’honneur de Ford puisque le constructeur américain a effectué son retour sur le célèbre circuit de la Sarthe après avoir marqué l’histoire en 1966 non seulement en battant Ferrari, mais en occupant chaque position sur le podium, un exploit qui avait fait les manchettes à l’époque et dont on parle encore aujourd’hui.

Inutile de vous dire que  la course de cette année était très spéciale pour le constructeur américain puisque ce dernier fête les 50 ans de sa victoire. Et pour célébrer le tout, Ford a travaillé sans relâche au cours des dernières années afin de ramener la Ford GT aux 24 Heures du Mans. Pour couronner le tout, les quatre Ford GT inscrits à l’évènement ont terminé respectivement en première, seconde quatrième et cinquième position, la cerise sur le gâteau pour le constructeur américain.

Ford à l’honneur

Laissez-moi vous dire que c’était tout un évènement et que le constructeur américain a dépensé sans compter afin de rendre cette 84e édition des 24 Heures du Mans inoubliable pour les adeptes de l’ovale bleu. Tout a commencé par l’arrivée des nombreuses voitures de Ford. Ce dernier a rassemblé plusieurs dizaines de Mustang et Focus RS spécialement pour l’évènement. Plusieurs propriétaires de Ford GT et de Ford GT40 étaient également sur les lieux afin de célébrer. Ford a même réuni les trois voitures qui ont gagné les 24 Heures du Mans en 1966. Toutes les voitures de la marque américaine ont ouvert la course avec une parade des plus spectaculaires.

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Les 24 heures du Mans

Les 24 Heures du Mans est la plus ancienne course d’endurance qui existe. La première édition a eu lieu en 1923 et c’est un rendez-vous chaque année depuis pour les pilotes qui veulent se mesurer aux autres, mais aussi à la piste elle-même puisque la course dure 24 heures. Généralement, 3 pilotes se relayent prenant le volant 8 heures chacun, ce qui rend cette course aussi exigeante pour les pilotes que pour la voiture qui est poussée à ses limites durant 24 heures.

La course des 24 Heures du Mans a lieu à la 24e semaine de l’année, soit à cette période de l’année. C’est l’une des courses les plus prestigieuses et réputées du monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. La piste des 24 Heures du Mans (aussi connue sous le nom du circuit de la Sarthe) est réputée pour la distance qu’elle comporte, soit 13.6 kilomètres. Elle passe par la route ainsi que par le circuit Bugatti. C’est une des pistes les plus rapides du monde et la plus grande vitesse jamais enregistrée sur le circuit est de 405 km/h.

Les 24 Heures du Mans, c’est bien plus qu’une simple course. L’évènement dure 2 jours et ont y retrouve toutes sortes de traditions. Par exemple, chaque année, c’est une personnalité publique qui donne le départ. En 2014, c’est à Fernando Alonso qu’est revenu cet honneur. En 2008, le départ avait été donné par l’équipage de la station spatiale internationale. La course des 24 Heures du Mans est également à l’origine du fameux départ où les pilotes doivent courir jusqu’à leur voiture qui est de l’autre côté de la piste. Néanmoins, ce qui fait de cette course un évènement aussi spécial, c’est que toutes les catégories de véhicules prennent la piste d’assaut en même temps, ce qui la chose d’autant plus dangereuse. Justement, en parlant de catégorie, les voici.

LMGTE Pro

LMGTE Pro, c’est pour Le Mans Grand Tourisme Endurance Profesionnel. Cette catégorie est réservée aux voitures homologuées pour la route et pilotées par des professionnels. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que la Ford GT participe.

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LMGTE Am

La seule chose qui change ici par rapport à la catégorie précédente, c’est que les voitures sont pilotées par des amateurs et non des pilotes professionnels.

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LMP2

LMP2, c’est pour Le Mans Prototype 2. Cette catégorie est réservée aux entreprises qui ne sont pas des constructeurs automobiles à part entière.

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LMP1

Il s’agit ici des Prototypes 1 et donc des véhicules conçus par des constructeurs automobiles. La catégorie LMP1 est séparée en deux catégories depuis quelques années avec une classe hybride et une classe régulière.

  

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Les meilleurs

Sans surprise, Porsche est sans contredit le constructeur automobile qui s’est le plus démarqué aux 24 Heures du Mans. Des 84 éditions de la course, Porsche a remporté 18 titres et c’est d’ailleurs le constructeur allemand qui a remporté la première place encore cette année avec sa 919 Hybrid dans la catégorie LMP1. Néanmoins, on se rappellera sans contredit des 24 Heures du Mans 2016 comme la course en hommage à Ford, surtout que le constructeur américain a remporté 2 des 3 positions sur le podium.

Le retour de la Ford GT

Si l’une des principales motivations de Ford était de gagner les 24 Heures du Mans en ramenant la Ford GT sur le marché, le constructeur américain entant bien faire de cette voiture une véritable fierté même sur la route. En fait, le constructeur américain a établi l’un des processus de sélection les plus sévères de l’industrie, de sorte que vous ne pouvez pas tout simplement donner 400 000$ US et obtenir une Ford GT. Il vous faudra prouver au constructeur américain que vous êtes digne de posséder cette voiture. De plus, chaque propriétaire devra signer un contrat avec Ford qui stipule que la voiture ne restera pas enfermée dans un garage pour les 20 ou 30 prochaines années. Ford veut que ses GT soient sur la route en permanence. Bref, le message est clair, soyez fier de votre Ford et montrez là!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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