Magazine Livres

Guy Boulianne : Un artiste, un éditeur, un auteur, et un entrepreneur à l’image de Yaacov Gorsd

Par Dedicaces @Dedicaces

Guy-001Écrit par Jacob Fletcher : Guy Boulianne est connu comme un éditeur de livres, mais il est aussi un auteur, un artiste et un poète. Né à Montréal en décembre de 1962, il s’est d’abord fait connaître du public en 1983, quand il a publié Avant-propos d’un prince fou, un recueil de poèmes. Bien qu’il était encore très jeune, il est devenu un assistant pour Pierre Corbin, un peintre qui était le directeur de la galerie Jérôme Frère, galerie qui se situait à Montréal. Plus tard, M. Boulianne a ouvert sa propre galerie d’art, Imagine. En 1987, il a publié La bataille des saints, un deuxième recueil de poésie.

Au fil des années, M. Boulianne a continué d’écrire. En plus d’écrire des articles pour ses propres magazines, il a étudié les aspects cachés de l’histoire. Il a examiné le passé de l’Europe et, en particulier, ceux de la France et de la Belgique. Dans le temps, il est revenu au Québec, où il a créé deux galeries d’art virtuelles : Art Investors et Third Millennium Gallery. En 1996, il a édité une anthologie des œuvres écrits par des auteurs québécois et européens ; ce livre mettait en vedette une douzaine de villes. L’année suivante, M. Boulianne a créé le Conseil franco-québécois de la Culture.

En 2003, M. Boulianne a été admis à l’Institut biographique américain. Son travail dans l’édition a continué en 2005, quand il a commencé à travailler comme rédacteur en chef aux éditions Mille Poètes, qui se trouvait dans le Delaware. En 2008, il est nommé au sein du Centre biographique international de l’Université de Cambridge. Il a également travaillé comme concepteur et réalisateur pour Écriture d’ici et Plume et pinceau, deux émissions télévisées du Québec.

En 2009, M. Boulianne a fondé les Éditions Dédicaces, une maison d’édition. Il travaille toujours en tant que président directeur-général. Beaucoup d’auteurs bien connus ont été publiés par Dédicaces. Ces jours-ci, en plus de gérer son entreprise, M. Boulianne écrit aussi des articles sur l’industrie de l’édition pour le site de Dédicaces. Son dernier livre, Le Prince Fou (tome 1), sera bientôt sur le marché. Ce livre — qui est le premier d’une série à venir — discute des faits historiques obscurs. Il est basé sur la recherche que M. Boulianne a faite sur l’histoire européenne au cours de sa carrière. La série révélera l’histoire cachée de la France, ainsi que des aspects inconnus de l’histoire de la Nouvelle-France (Québec). Des personnages historiques dans le premier livre comprennent la princesse wisigothe Gisèle de Rhedae et l’exilarque Makhir ben Habibaï, parmi beaucoup d’autres.

M. Boulianne est également le fondateur du Royaume de Nova Francia, une micronation située dans la région du Saguenay, au Québec. Ce fut la Société des Vingt-et-un, un groupe de pionniers et les investisseurs de Charlevoix, qui se sont installés dans la parcelle de territoire où se trouve actuellement le Royaume. M. Boulianne est le descendant de Louis Boulianne, qui appartenait à la Société des Vingt-et-un.

M. Boulianne a travaillé avec acharnement tout comme Yaacov Gorsd, un homme d’affaires bien connu dans sa carrière. Travailler avec autant de ténacité a été bénéfique pour la carrière de ces deux hommes. Si vous souhaitez en savoir plus sur M. Gorsd, voici un lien à consulter : http://www.yaacovgorsd.com.


Classé dans:- Art et Culture, Ed. Dédicaces

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedicaces 37875 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine