Magazine High tech

Le marché du Big Data : 60 milliards d’euros d’ici 2021

Publié le 21 juin 2016 par Blackhand @sergentweb

Le marché du Big Data devrait passer de 26 à 60 milliards d'euros d'ici 2021, ce qui correspond à une augmentation annuelle de plus de 18 %. De nombreuses entreprises ont déployé des solutions pour collecter et gérer les nombreuses informations enregistrées et ainsi déceler leurs potentiels.

Qu'est ce que le big data ?

Le terme " Big Data " signifie littéralement méga-données ou données massives. Dans le monde, 2.5 trillions d'octets de données circulent tous les jours (messages que nous envoyons, vidéos, transactions, informations climatiques, signaux GPS ...). Aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l'information ne peut les collecter ni les traiter. Les pionniers du Web tels que Yahoo, Google ou encore Facebook ont été les premiers à investir ce domaine.

Les logiciels d'analyse Big Data gagnent en popularité

Le marché du Big Data est segmenté en deux parties : d'un coté les logiciels avec l'analyse, la découverte et la visualisation puis la gestion des données (Data Management). Et d'un autre coté les services liés au conseil, à l'intégration de données et à la formation aux logiciels. Dans le secteur d'activité du Big Data, ce sont les logiciels d'analyse qui devraient rencontrer le plus grand succès. Leur capacité à générer des axes de réflexion sur une grande quantité d'informations impossibles à analyser par les humains attire de plus en plus d'entreprises, qui n'hésitent plus à utiliser ces programmes.

Le marché du Big Data, particulièrement prometteur en Asie de l'Est

Sans grande surprise, l'Amérique du Nord devrait garder son hégémonie, dans les années à venir, sur ce marché. Cependant, dans les pays en développement comme l'Inde ou la Chine, la quantité d'informations à traiter est de plus en plus importante (du fait du nombre d'habitants gigantesque), ce qui encourage fortement les entreprises implantées dans ces pays à s'intéresser - de plus près - aux solutions de gestion de Big Data.

De nouvelles compétences recherchées

Face à l'émergence d'un nouveau marché, les entreprises recherchent tout naturellement des employés capables de travailler dans le Big Data. Ainsi, en Amérique ou en Europe, on ressent un besoin important de compétences analytiques dans les entreprises. Actuellement, peu de salariés savent manipuler les logiciels pour proposer des analyses concluantes et encore moins sont ceux qui savent créer ces logiciels permettant la collecte et l'exploitation de ces données. Seulement ces programmes demandent une puissance de calcul impressionnante, on peut parler maintenant de calculateur ou ordinateur quantique, 100 millions de fois plus rapide qu'un ordinateur classique, capable de traiter une quantité énorme de données en un rien de temps.

En revanche, de nouvelles problématiques concernant la confidentialité et la sécurité des données naissent, créant de nouveaux enjeux pour les sociétés.

Si le marché des Big Data est en pleine émergence dans le monde entier, il entraînera, dans les années à venir, des mutations importantes au sein des entreprises. De nouvelles compétences seront de plus en plus convoitées, puisque des savoirs bien particuliers sont indispensables pour comprendre et traiter ces données multiples.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte