Magazine Environnement

Le 1er Forum Mondial des Alliances et Coalitions organisé à Rabat les 23 et 24 juin

Publié le 22 juin 2016 par Massolia

Ce Forum, d’une importance cruciale, servira à jeter les jalons pour la tenue, à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016, de l’événement de la 22ème Conférence des Parties (COP22).
300 personnalités du monde entier sont attendues. De nombreux ministres, opérateurs économiques, experts et observateurs engagés dans l’action en faveur du climat, participeront aux travaux de ces deux journées.
Ce grand rassemblement est organisé par le Maroc, pays hôte assurant la future présidence, en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP 21, le Secrétaire Général des Nations Unies, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) – et avec la participation du Pérou.
Rappelons que Lima avait abrité la COP 20 et a constitué une étape fondamentale pour l’aboutissement, lors de la COP 21 à Paris, d’un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique.
Le 1er Forum des Alliances et Coalitions a plusieurs objectifs :
• Maintenir l’esprit de Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le Climat
organisé en 2014 à New York par les Nations Unies ;
• Mettre en place les soubassements de l’évènement de haut niveau prévu pendant la COP 22 ;
• Renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions ;
• Encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires.
Ce Forum permettra également aux différents participants de débattre de façon sectorielle de la mise en œuvre des plans d’action de Marrakech et d’étudier les pistes de coopération et les synergies possibles.
Lors de ces deux journées, les feuilles de route des Championnes de l’Agenda de l’Action, Mesdames Hakima EL HAITE et Laurence TUBIANA, seront présentées. Elles exposeront leurs attentes suivant une approche inclusive pour accélérer l’action et renforcer les initiatives volontaires dans le but de contenir les températures moyennes globales en deçà de 2°C.
Les différents ateliers aborderont des thématiques concernant l’ensemble des questions relatives à l’Agenda de l’Action. Ils permettront de traiter et d’approfondir les discussions directes sur les consultations qui ont été lancées par les Championnes suite aux sessions des organes subsidiaires à Bonn.
Les résultats obtenus à l’issue de ce débat contribueront à l’enrichissement du rapport conjoint que les deux Championnes présenteront lors de la tenue la COP22.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte