Le PCF appelle à la mobilisation massive les 23 et 28 juin
Après avoir envisagé d’interdire la manifestation contre le projet de loi Travail « El Khomri », prévue ce jeudi 23 Juin à Paris , le gouvernement vient d’autoriser celle-ci sur un parcours négocié avec les organisations syndicales.
C’est une victoire de la mobilisation et de la détermination des démocrates à faire respecter les libertés publiques fondamentales. L’interdiction aurait été une décision scandaleuse, injustifiée.
Après le passage en force du gouvernement au parlement pour imposer sa loi par l’utilisation de l’article 49-3, cette décision supplémentaire aurait été d’une extrême gravité. Le fait de l’envisager marque la dérive autoritaire du pouvoir. Il ne peut y avoir de débat démocratique si le droit de manifester est entravé.
Le pouvoir est minoritaire dans le pays. Il est incapable de dégager une majorité politique et parlementaire pour valider son projet de loi. Il choisit la politique de terre brûlée. Il prend la responsabilité devant le pays de créer un climat de tension.
Nous ne nous laisserons pas détourner de notre objectif : le retrait de la loi travail et des droits nouveaux pour les travailleurs pour une sécurisation véritable de l’emploi.
Nous demandons au Président de la République de suspendre le débat parlementaire afin de permettre l’ouverture de vraies négociations avec les organisations syndicales qui sont disponibles pour faire des propositions concrètes, porteuses de progrès social et de nouveaux droits.
Comme l’a demandé l’intersyndicale, le Président François Hollande doit « pour sortir de cette impasse, réunir les organisations syndicales et de jeunesse très rapidement ».
Les Parlementaires communistes, Front de gauche, à l’Assemblée nationale comme au Sénat continueront à porter ces exigences.
Nous appelons les salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi et les retraité-es, les élu-es de la République à participer massivement aux manifestations des 23 et 28 juin et à la votation, organisée par les syndicats.
Parti Communiste français,
Paris, le 22 juin 2016.