Magazine Société

Libye : Explosion mortelle dans un dépôt d’armes à Garaboulli

Publié le 22 juin 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 22/06/2016 | 3:15

Libye : Explosion mortelle dans un dépôt d’armes à Garaboulli

Libye : Explosion mortelle dans un dépôt d’armes à Garaboulli
Une explosion a eu lieu mardi en Libye, dans un dépôt d'armes à Garaboulli, ville située à 70 kilomètres à l'est de Tripoli, faisant au moins 29 morts et des dizaines d'autres blessés.

Selon un responsable de la sécurité à Garaboulli, a confié à la presse sous couvert de l'anonymat, que "des hommes armés avaient pris d'assaut le dépôt d'armes qui appartient à une milice de la ville de Misrata s'activant dans la région", située à 200 kilomètres à l'est de Tripoli.

"Une grande explosion s'est ensuite produite. Les causes exactes ne sont pas connues, mais il est probable que la milice à laquelle appartient le dépôt, l'a piégé avant de partir", a ajouté la même source.

Celle-ci a également indiqué que la prise d'assaut du dépôt d'armes s'est suivie d'affrontements entre les habitants armés et les miliciens de Misrata après que ces derniers eurent pillé un magasin d'aliments. Suite à ce pillage, des habitants armés ont attaqué des postes de contrôle routiers assurés par la milice de Misrata dans l'objectif de la chasser de Garaboulli. Ces combats se sont étendus sur plusieurs heures.

Les groupes armés qui règnent en Libye sont, pour la plupart, constitués d'ex-rebelles ayant entraîné le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et, par la suite, refusé de déposer leurs armes. Ce pays maghrébin, où il est aisé de se procurer des armes, est plongé dans l'instabilité et déchiré par des luttes de pouvoir, bien qu'un gouvernement d'union nationale (GNA) internationalement reconnu s'est installé depuis fin mars dernier à Tripoli.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine