Magazine Bien-être

Les formules magiques du poivre

Publié le 22 juin 2016 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Peu d’entre nous savent vraiment les vertus que le poivre peut apporter. La plupart du temps, on se contente juste de l’utiliser en cuisine pour avoir un peu de saveur à notre recette. Pourtant cette petite graine piquante possède un atout médical pour le bien-être naturel de notre corps.

Le poivre : une épice médicalement efficace

Ces listes de bienfaits peuvent vous aider dans votre quotidien.

Le poivre stimule votre papille gustative et cela permet au meilleur rendement de l’acide chlorhydrique de l’estomac. Outre, il élimine les flatulences et le bâillonnement.

Le poivre est une épice antibactérienne (contre la propagation de staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa,…). Le poivre noir qui est très réputé, tient une place importante dans  l’exportation poivre Madagascar.

Le pouvoir aphrodisiaque du poivre dilate les micros vasculaires des organes sexuels, ce qui rend une meilleure performance et endurance durant l’accouplement.

Il  participe également aux dilatations de l’artère rénale et à la stimulation de la bile de foie grâce à la présence de ses pipérines.

Il est bénéfique contre les inflammations (l’arthrite), le cancer du sein, et tant d’autres maladies.

Quelques infections fréquentes et passagères peuvent être évitées en le consommant telles : les nausées, les vomissements, la toux, le rhume, l’anxiété, la dépression, les douleurs abdominales,…

Le secret de la beauté venant du poivre

Dans le domaine cosmétique, le poivre vous permet de garder votre ligne et de rester en forme. C’est pourquoi, les spécialistes utilisent le poivre comme composants dans certains produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Au niveau de la peau, il excite les mélanocytes qui fabriquent la pigmentation du derme et de l’épiderme (utile pour les porteurs de vitiligo). Ce qui rend votre peau plus claire et douce avec un  visage resplendissant. C’est peut-être le secret de beauté des femmes indiennes !

Ce qu’il vous faut connaître dans l’usage de poivre

Toute utilisation abusive peut être néfaste pour la santé. Si vous avez une brûlure d’estomac, d’ulcère, de l’hémorroïde, il est fortement déconseillé d’assaisonner votre plat au poivre. Trouver d’autre épice plus douce si possible pour trouver votre goût.

Au moment de la préparation de votre repas, prenez seulement une pincée de doigt (surtout le poivre noir) pour donner un petit goût de saveur à votre recette.

Conservez votre poivre au bon endroit

Quand vous êtes sur le rayon de votre marché, n’achetez que quelques grammes de poivre. Cela vous facilite de le conserver pendant quelques jours. Ensuite, conserve-le dans un bocal bien fermé pour sauvegarder la saveur et le parfum. Mettez-le dans un endroit sec et loin de la lumière pour qu’il ne pourrisse pas rapidement. Au moment de votre achat, vérifiez, la date, l’origine du poivre avant de l’acheter pour ne pas tomber sur des poivres fabriqués artificiellement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 453 partages Voir son profil
Voir son blog