Magazine Bourse

Point haut proche sur le maïs

Publié le 17 juin 2008 par John

Le maïs (Corn) est un future traité sur le CBOT. Ce marché à récemment fait une de ses plus fortes progressions de l'histoire en prenant plus de 30% en 15 jours. Plusieurs éléments nous laissent penser que malgré une tendance long/moyen/court terme haussière il est presque forcé de corriger dans les semaines qui viennent.

  • Les oscillateurs et les prix

Sur le graphique hebdomadaire le RSI dessine des divergences baissières qui généralement indiquent un retournement durable proche. Nous avions un peu la même configuration en Février 2007 mais le maïs était alors 40% en dessous des prix actuels. Le MACD est passé au dessus de 30, c'est simple sur tout l'historique dont nous disposons cela ne s'est jamais produit, nous pouvons donc considérer ce marché comme très largement suracheté. Mais se ne sont pas les éléments les plus importants.

Autre élément, la hausse récente à déclencher une réelle panique sur ce marché. Les intervenants, surtout ceux dans les pits qui traitent à la criée, ont connus une période très stressante qui fait perdre des sommes astronomiques à de nombreux traders. Ce genre de mouvement panique qui écrase autant de spéculateur à tendance à marquer la fin d'un mouvement.

  • La saisonnalité

Nous parlons régulièrement de la saisonnalité des indices boursiers, mais celle n'a un impact peu significatif. En revanche, sur les matières premières et surtout sur les grains, cette saisonnalité est un élément décisif. En effet, se sont des produits physiques qui répondent à des règles d'offre et de demande totalement différente à celle des actions. Concernant le maïs la saisonnalité est passée baissière et reste très baissière jusqu'à la début aout pendant cette période de pollinisation et de croissance. Depuis 1973, le mois de juillet n'a été positif que dans 40% des cas, avec une performance moyenne de -2.5%. C'est le mois le plus baissier historiquement parlant.

  • Opinion publique

L'opinion publique est en fait un condensé de différente lettres et sondage dans le milieu. Elle est pondéré en donnant plus de force aux éléments ayant eut les meilleurs prédictions dans le passé. Elle donne le pourcentage d'opinion haussière dans le public. C'est un indicateur contrarient, c'est-à-dire que lorsque la grosse majorité (85% et plus) est haussière, le marché à tendance à aller dans l'autre sens. Au 10 Juin l'opinion publique était à 85%, depuis le maïs à prit une dizaine de pourcent et à en lire quelques lettres et forum, tout le monde semble haussier. Depuis l'opinion à dut augmentée fortement. Historiquement c'est une indication baissière pour ce marché.

  • Les fondamentaux

Les fondamentaux sont le seul élément qui va contre notre analyse baissière. Récemment il y a eut beaucoup de pluies aux USA et des inondations ont ravagé plusieurs hectares de récoltes. Cela explique principalement la hausse de 30% de ces derniers jours. Mais les prévisions météo pour les une à deux semaines qui viennent sont plutôt encourageantes pour la baisse, puisque nous attendons une baisse des précipitations et un temps doux.

  • Proposition

Dans ce contexte nous recommandons l'achat de put pour jouer un retour sur 675/700 rapidement. L'achat de future est possible mais reserver aux traders avisés car une gestion du risque est indispensable sur un marché aussi volatil. L'achat put permet un gain potentiellement illimité mais un risque limité au premium dépensé pour l'achat du put. Le maïs, ticker ZC, est coté en cents par boisseau, actuellement à 732 cents cela veux dire qu'un boisseau vaux $7.32. Le tick minimum est de 0.25 cents soit une variation de 700 à 700.25. Chaque tick vaut $12.5. Si vous achetez à 700 et revendez à 800 vous avez donc 100 ticks de bénéfices soit $1250 (100 * 12.5). Sur les options le principe est le même, une option qui vaux 40 cents coute $500 (40 * 12.5).

Ici nous allons nous concentrer sur le put septembre avec un strike à 700. Cette option coute 44.7 cents soit $558 par option. Nous visons la zone des 700/675 soit une baisse de 4 à 8%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines