L'Irish Derby c'est un épreuve phare dont on parle peu. Et pourtant, il sacre presque invariablement des champions et de futurs étalons de premier plan. C'est aussi l'épreuve qu'Aidan O'Brien ne veut pas rater, au point de parfois de se sur-représenter comme en 2009 avec six partants mais ne pouvant rien contre Alamshar. On imagine donc sa déception quand il a du annoncer le forfait d' Us Army Ranger, le poulain avec lequel il escomptait bien gagner et battre celui qui l'avait battu à Epsom. Un fils de Galileo gagnant et père de quatre gagnants d'Irish Derby, une mère lauréate des Irish Oaks par Dalakhani 2e de l'Irish Derby, un socle génétique qui ne pouvait que le conduire à l'excellence sur les vallons du Curragh. Donc plan B pour lui, avec Idaho, Port Douglas, Shogun et Claudio Monteverdi qui ont pour point commun de n'avoir gagner qu'une seule course, leur maiden.
Débarassé de cet opposant, Harzand, le gagnant d'Espom qui sera aidé par un leader, se voit déjà en haut de l'affiche, avec pour lui la mission d'être le cinquième Aga Khan à gagner les deux Derby.
Parmi l'opposition, Moonlight Magic qui doit combler plus de soixante longueurs de retard sur Harzand mais dont le profil le prédispose en partie à réussir, par sa mère Melikah seconde des Irish Oaks, c'est un neveu de Galileo, Sea The Stars et c'est aussi un Cape Cross.
Quant à Stellar Mass, à priori il a peu chance de faire l'arrivée, étant plutôt inconséquent et ne gagnant son maiden qu'à la septième tentative sur le même parcours, il est de la famille maternelle de Lawman, Cape Blanco et de la championne User Friendly seconde de l'Arc de Subotica.
Red Verdon a toutes les qualités pour absorber les déclivités et les descentes en faisant un podium, peut-être mieux à la réserve près que son jockey n'a gagné qu'une fois au Curragh...