Magazine Conso

Nerf de la guerre, la vitesse de chargement d’un site web

Publié le 23 juin 2016 par Emaginance Nice @emaginance
Nerf de la guerre, la vitesse de chargement d’un site web

Au coeur de toutes nos préoccupations et très probablement des vôtres, la vitesse de chargement d'un site internet ou d'une application mobile est un facteur déterminant dans la réussite de votre projet internet.

Sans rentrer dans les détails techniques, voici un listing essentiel sur lequel chaque projet web doit répondre par la positive.

- Hébergement fiable, ajusté à la fréquentation de votre site internet. Il convient de ne pas négliger cet aspect qui est primordial et de se tourner vers la solution dominante. Nous vous conseillons un peu de lecture à travers notre rubrique consacrée aux hébergeurs et à leurs différentes gammes (mutualisé, dédié ou encore VPS).

- CDN ( content delivery network). Il s'agit d'un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d'être servie par le serveur le plus proche, d'où un gain de temps au chargement optimal pour des connexions en dehors du pays où votre site internet est hébergé. Imaginons que votre site internet est hébergé à Paris. Sans CDN, le chargement de votre site internet depuis le Canada ou l'Australie sera excessivement rallongé. Parcourir tout le globe mondial pour aboutir à votre hébergeur, on oublie en 2016 !

- Un code propre, bien codé et selon les standards W3C, optimisé, des Javascript compressés, des CSS allégés et dans la mesure du possible, un seul fichier d'appel JS et un seul CSS. En d'autres termes, regroupez vos fichiers en un tout unique pour ne pas surcharger les appels internes au dessus de la ligne de flottaison. Il est aussi de rigueur de déplacer au maximum vos fichiers JS en toute fin de page. Enfin, pensez à des appels asynchrones de vos fichiers JS. Cette technique permet de de ne pas ralentir le chargement de votre page internet, le fichier JS s'exécutant de façon autonome.

- Restreindre au maximum les appels externes. Chaque requête externe, pas toujours nécessaire à votre site internet, ralentit votre site web à son chargement. Plus vous en aurez, plus vous prenez le risque de temps de latence trop long.

- Activez et deflate via le fichier htaccess à la racine de votre site internet. Passez plus de temps sur ce fichier pour l'adapter complètement à votre site internet.

- Compressez vos images à l'aide d'un outil de compression et utilisez si nécessaire (dans le cas de figure où vous affichez de nombreuses images sur une même page internet) un système lazy loading qui permet de charger les images au scroll de l'utilisateur. Gain de temps assuré !

- Épurez au maximum votre site internet. Exit les fonctionnalités non essentielles, axez tout sur l'expérience utilisateur sans le surcharger de superflux.

Si votre site internet ou application mobile répond à ces quelques points, alors, vous avez sans aucun doute un site internet rapide au chargement et nous vous en félicitons. L'expérience utilisateur sera dès lors amplifiée et le référencement de vos pages bien meilleur.

Pour tester la vitesse de chargement de votre site internet, nous vous conseillons le célèbre PageSpeed Insights de Google mais bien d'autres outils en ligne vous permettent de mesurer, de comparer et de trouver les éventuelles failles de votre site internet. Nous vous les listons dans cet article dédié aux outils de mesure de temps de chargement des sites internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emaginance Nice 512 partages Voir son profil
Voir son blog