Magazine Conso

Zoom sur la méridienne

Par Magali - Royal Art Palace @royalartpalace
Zoom sur la méridienne

Entre canapé et chaise longue, la méridienne s'invite dans votre salon, votre chambre à coucher, votre entrée et même dans votre jardin.
Elle nous vient tout droit du passé et se décline à présent dans tous les styles : classique, baroque, contemporain ou bien design.
Pour bien comprendre son évolution, je vous invite à découvrir son histoire ainsi que sa place dans l'univers de la décoration d'aujourd'hui.

La méridienne au fil des siècles

Très tendance, la méridienne a pris diverses formes au cours de l'histoire.
Ses origines remontent à l'Antiquité. Les Romains et les Grecs mangeaient des repas gigantesques, allongés sur des lits que l'on appelait lit à la Grecque ou à la Romaine.
C'est ensuite dans les salons et boudoirs au XVIIIème siècle, sous Louis XV, que l'ancêtre de la méridienne apparaît. A cette époque, elle ressemblait à un fauteuil où il était possible d'étendre son corps en ayant le buste légèrement relevé et incliné grâce à un dossier oblique qui reliait son chevet à son pied.
D'où son appellation " méridienne " qui provient d'un mot français signifiant " la sieste " et du latin " meridies " qui veut dire "midi ". La méridienne désignait donc la sieste de l'après-midi en ancien français.

Zoom sur la méridienne

La méridienne des temps modernes

Les lignes très classiques du XVIIIème siècle ont bien évoluée.
La méridienne des temps modernes se veut à la fois élégante et voluptueuse. Son allure et son confort sont une invitation à la détente et au repos. Un don du ciel pour tous les épicuriens qui aiment prendre le temps de se prélasser avec style !
Pour notre plus grand bonheur, elle se décline dans des modèles et des matières différentes. Elle s'adapte ainsi à l'intérieur de chacun.
Les amoureux du style baroque se pencheront davantage sur une méridienne capitonnée en velours noir ou bien rouge/bordeaux.
Revisitée avec un revêtement en simili cuir, elle séduira plutôt les passionnés de design et de style épuré.
Qu'elle soit classique ou colorée, faite de cuir ou de rotin, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses déclinaisons existantes.

Zoom sur la méridienne

L'atout charme de votre intérieur

Véritable élément coup de cœur dans un intérieur, la méridienne s'affiche sans complexe dans la chambre, le salon, l'entrée et même dans le jardin !
Associée à un canapé ou seule dans le salon, elle est l'atout charme de votre pièce à vivre.
A la fois tendance et pratique, elle remplit toutes les fonctions d'un canapé pour lire, se reposer, dormir ou tout simplement s'asseoir.
Elle peut également prendre place dans votre chambre ou bien dans votre entrée et vous apporter cette touche chic et raffinée qui la caractérise si bien.
Enfin, dans votre jardin elle vous invite à la rêverie et à la détente.
Choisissez une version en rotin si vous voulez ajouter une note d'exotisme à votre décoration extérieure.
Plus qu'un meuble, la méridienne est un véritable atout de séduction, d'élégance et de raffinement.

Zoom sur la méridienne

Notre shopping 100% méridienne:

Zoom sur la méridienne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magali - Royal Art Palace 383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines