Magazine Conso

Adoptez la déco Feng Shui !

Par Magali - Royal Art Palace @royalartpalace
Adoptez la déco Feng Shui !

Art ancestral au pays du Soleil-Levant, le Feng Shui est une manière de penser son intérieur afin de le rendre harmonieux et équilibré dans le but de favoriser le bien-être de ceux qui y habitent.
Cette méthode permet de bannir de la maison toutes les tensions du quotidien et de faire le plein d'énergies positives via un aménagement particulier, des couleurs et des matières spécifiques ou encore des règles de rangement précises.
Pour vous aider dans votre quête zen, découvrez sans plus attendre cet art de penser son intérieur et son environnement entre équilibre et harmonie.

Adoptez la déco Feng Shui !

Les bases du Feng Shui

Le Chi, le Yin et le Yang et les Cinq éléments sont les trois fondamentaux sur lesquels s'appuie le Feng Shui.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Le Chi est une énergie invisible qui relie les éléments qui composent l'univers. Dans la maison, il entre par les portes et ressort par les fenêtres. Afin de lui permette de circuler librement et d'accéder au bien-être recherché, le placement des meubles requiert une très grande importance.
Mais attention, le désordre ralentit le Chi car il constitue un stock d'énergies anciennes qui empêchent aux flux nouveaux de circuler alors n'hésitez pas à faire le tri et à vous séparer du superflu.

L'autre principe essentiel du Feng Shui, c'est l'équilibre des deux forces contraires que sont le Yin et le Yang. Alliance du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, le Yin et le Yang ne vont jamais l'un sans l'autre. Si le Yang est le côté lumineux de l'existence qui entraine une activité accrue, le Yin représente au contraire le côté obscur qui entraine le calme.
Par conséquent, il est essentiel de veiller à ne pas décorer son intérieur qu'avec une seule de ces forces mais de les combiner afin de trouver le juste équilibre.

Quant aux Cinq éléments, ils doivent être bien associés et bien représentés. On y retrouve :

- Le Bois qui est associé au lever du soleil et au printemps, à la croissance, au changement et à la vitalité, à la direction Est et Sud-Est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert

- Le Feu qui est associé au milieu du jour et à l'été, à la chaleur, à la passion, à la force, au Sud, à la forme pointue et triangulaire et au rouge.

- La Terre qui est associée au confort, à la stabilité, à la sécurité, à la prudence, à l'après-midi et à la fin de l'été, à la direction Nord-Est et Sud-Ouest, à l'horizontale, à la forme carrée, au jaune et au brun.

- Le Métal qui est associé à l'ordre, à la rigueur, à la richesse, au coucher du soleil et à l'automne, à l'Ouest et au Nord-Ouest, à la forme arrondie, au blanc, à l'or et à l'argent.

- L'Eau qui est associée à l'émotion, à la souplesse, au calme, à la tranquillité, à la nuit et à l'hiver, au Nord, aux formes irrégulières, au noir et au bleu.

Adoptez la déco Feng Shui !

Le Feng Shui pièce par pièce

* Une entrée Feng Shui

C'est par l'entrée qu'entrent les différents courants d'énergie, il est donc primordial qu'elle soit impeccable, dégagée, lumineuse et ordonnée. Et pour donner un coup de pouce aux énergies positives, n'hésitez pas à placer un bouquet de fleurs et un miroir.
Veillez cependant à ne pas mettre votre miroir face à la porte d'entrée car vous renverrai aussitôt l'énergie dehors !

Adoptez la déco Feng Shui !

* Un salon Feng Shui

Le salon est un lieu de vie, de détente où l'on reçoit sa famille et ses amis. Il se doit d'être Feng Shui afin que chacun y trouve naturellement sa place et y soit à l'aise. La manière dont les meubles sont placés doit favoriser la circulation du Chi.
La position idéale du canapé se situe près de la porte et face à celle-ci, là où le flux de Chi est à son apogée.
Pour favoriser le ressourcement énergétique, fauteuils et canapés doivent être accueillants, propres et de bonne qualité.
Les sièges doivent être disposés autour de la table basse, ronde ou ovale, de manière à favoriser l'échange et optimiser la circulation du Chi.
Question sécurité, une des règles fondamentales du Feng Shui est de toujours voir ce qui arrive de l'extérieur.
Ne vous trouvez jamais dos à une porte ou à une fenêtre !

Optez pour des meubles aux angles arrondis, ajoutez des plantes vertes, faites la chasse aux bibelots inutiles et aux objets qui vous rappellent de mauvais souvenir !

Adoptez la déco Feng Shui !

* Une cuisine Feng Shui

Associée à la nutrition et par conséquent à la santé, la cuisine doit tout particulièrement être bichonnée.
Selon le Feng Shui, elle doit se situer à l'Est ou au Sud-Est de la maison, face au lever du soleil.

Comme pour les autres pièces de la maison, on place plaques de cuisson et plan de travail de sorte à ne pas être dos à la porte lorsque l'on prépare la cuisine.
De même on associera les matériaux plutôt que de jouer le 100% ce qui permettra d'équilibrer les éléments.
Cependant soyez vigilants car cette pièce mêle deux éléments incompatibles : l'eau et le feu.
Pour éviter qu'ils ne se confrontent, ne placez jamais le lave-vaisselle face au four par exemple.

Et rangez tous les objets à connotation agressive tels que les couteaux et les ciseaux.

Enfin optez pour des lignes arrondies côté plan de travail ou îlot central afin de bannir les ondes négatives et éviter de vous blesser.

Adoptez la déco Feng Shui !

* Une chambre Feng Shui

Pour rendre votre chambre Feng Shui exposez-la au soleil levant afin de faire le plein d'énergie.
Organisez vos placards et armoires au rythme des saisons en vous allégeant de l'inutile et du superflu.
Parfumez votre chambre pour lui donner une atmosphère Feng Shui.
Optez pour un diffuseur d'huile essentielle, source d'ondes positives ou pour une bougie au Santal, son action purificatrice éloignera les mauvaises vibrations.

Côté lit, choisissez-le de préférence en bois et placez-le derrière un mur.
Positionnez la tête de lit au Nord, Nord-Ouest ou Ouest.
Prévoyez un éclairage doux et tamisé.
Evitez donc les suspensions au-dessus du lit et préférez des appliques murales ou des lampes de chevet.

Enfin, privilégiez les couleurs claires et douces qui créeront une atmosphère sereine, propice à la détente.

Un conseil, laissez vos appareils électriques (télévision, ordinateur, téléphone...) au salon car ils pourraient contrer la circulation des énergies positives.

De même, évitez d'accumuler des objets sous votre lit, cet espace doit rester vide pour permettre au Chi de circuler librement et éviter sa stagnation.

Adoptez la déco Feng Shui !

* Une salle de bain Feng Shui

Lieu de détente par excellence, la salle de bain a un rôle important dans la maison.
C'est une pièce qui doit être claire, sèche, fraîche et placée de préférence à l'Est ou au Sud-Est.
Privilégiez les teintes pastel, les matériaux naturels et un bon éclairage mais faites la guerre à l'humidité stagnante !
Pour cela multipliez les plantes qui absorberont l'excès d'humidité et permettront de conserver une atmosphère saine tout en favorisant la circulation des bonnes énergies.

Veillez à toujours fermer la porte de votre salle de bain surtout si elle communique avec votre chambre sous peine d'être envahi d'énergie négative. Sachez que dans le Feng Shui l'écoulement de l'eau fait référence à l'argent... vous comprendrez mieux pourquoi il faut toujours baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau !

Adoptez la déco Feng Shui !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magali - Royal Art Palace 415 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines