Magazine Bd

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

Par Hectorvadair @hectorvadair

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditionsHasard ou destinée
Becky Cloonan 
Lounak editions (Montréal) Mai 2014
Jim Lee signe un petit mot au quatrième de ce beau petit album, et Scott Snyder signe la préface. Pas mal comme parrainage, non  ?

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

Un des comics originaux

Becky Cloonan (Rebecca de son vrai prénom), est une artiste italienne vivant aux états unis, qui, si elle est publiée par de grands éditeurs, (Marvel, Dc, Darkhorse, cf entre autres : American Virgin avec Steven T. Seagle de 2006 à 2008), Northlanders #35-36: "The Girl in the Ice" dessin avec Brian Wood en 2011, Conan avec Brian Wood au scénario en 2013…), s’autorise de temps en temps des auto publications en édition « limitées (1000 ex.)  Cela a été le cas pour ces 3 histoires en noir et blanc : « Loups, le Marais, et Démeter », qui ont été finalement regroupées dans ce beau recueil cartonné à jaquette et publié par le studio Lounak qui se lance dans l’édition papier et décide donc de se positionner sur le marché français. Une aubaine donc, car enfin, j’avais, je l’avoue, au départ, pas vraiment prévu de m’extasier en rédigeant ceci :

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

©Becky Cloonan/Lounak

« Malgré de superbes dessins à l’encre, noir et blanc, aux traits onctueux et à un style romantique/gothique très plaisant, les courtes histoires de Rebecca Cloonan n’arrivent pas à nous emballer.Certes la thématique liée aux malédictions et aux amours contrariées, les cadavres, de champs de batailles, revenant d’entre les morts, ou noyés sont superbement dessinés, mais on reste avec le sentiment d’avoir parcouru un beau livre d’illustration, rien de plus. La galerie carnet de dessin intitulée « Contexts » des dernière pages renforce ce sentiment.Dommage.. «

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

©Becky Cloonan/Lounak (carnets de fin d'album)


Néanmoins, après avoir (re) vu ce qu’elle avait dessiné pour les autres, j’ai ré évalué mon jugement pour finalement accepter que :
Si Becky n’a pas encore apparemment la totale maîtrise d’un parfait scénario qui permettrait de classer ses oeuvres solo au niveau de certains des pairs avec lesquels elle travaille, elle a au moins déjà le mérite de dessiner superbement bien, et de nous enchanter avec son trait et la poésie romantique qui s’en dégage.
On se repenchera donc sur son oeuvre déjà existante avec un intérêt et un appétit aiguisé.

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

Une superbe édition avec jaquette

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

Illustration ©Becky Cloonan tirée de son site


Cela me donne l’occasion de vous proposer, chers lecteurs, de rester aussi attentif aux autres parutions de ce jeune label de bande dessinée Montréalais Lounak studio, et en particulier le roman graphique animalier : « L’Abominable Charles Christopher » qui semble avoir défrayé les chroniques et mérite toute notre attention. A suivre donc.
Ps : je vous laisse admirer l'art de Becky grâce au pèle mêle ci-dessus choisi.

Becky Cloonan débarque solo en France grâce à Lounak éditions

L’Abominable Charles Christopher ©Karl Kerschl

Visiter le site de Becky :http://www.beckycloonan.net/#aboutUne belle chronique (en anglais) d'un des comics originaux sur Waychareading.com
Un article sur le studio Lounak 
Le site de Lounak editions et la page consacrée à "L’Abominable Charles Christopher" 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines