Magazine Finances

En quoi consistent les garanties invalidité dans le cadre d’une assurance-placement ?

Publié le 24 juin 2016 par Questions Capitales

Si vous investissez dans une assurance-placement de branche 23 (rendement lié à des fonds sous-jacents), il y aura alors de fortes chances pour que votre principal objectif soit un bon rendement. Il n’empêche qu’il s’agit aussi d’une “assurance”, avec la possibilité de souscrire un certain nombre de garanties complémentaires qui vous apporteront une certaine sécurité financière, à vous et à vos proches, si vous vous retrouvez en incapacité de travail ou décédez. Nous nous penchons plus en détail ci-après sur les garanties incapacité de travail.

Si vous vous retrouvez en incapacité de travail pour une longue période, vos revenus diminueront immanquablement, mais vos charges fixes, elles, resteront les mêmes. Pour éviter d’éventuels problèmes financiers, deux garanties sont possibles. Elles vous protégeront, vous et votre famille, contre les conséquences financières en cas d’incapacité de travail.

De quelles garanties s’agit-il ?

  • La garantie Incapacité de travail

Vous percevez une rente mensuelle en cas d’incapacité de travail. Celle-ci est proportionnelle à vos avoirs en compte et à votre degré d’incapacité de travail. En règle générale, un degré de 67 % d’incapacité de travail ou plus est considéré comme incapacité de travail totale.

La garantie prévoit toujours un stage ou délai de carence. Cela implique que l’incapacité de travail doit toujours avoir une durée minimale donnée pour pouvoir entrer en ligne de compte pour une rente. L’incapacité de travail doit par ailleurs être égale à au moins 25 %.

  • La garantie Exonération des primes

Cette garantie prévoit, si vous êtes en incapacité de travail, que l’assureur prend le paiement ultérieur des primes de votre assurance de branche 23 à son compte. Vous continuez donc à épargner, même si vous n’en avez plus les moyens financiers.

Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine