Magazine Société

Pour ou contre un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes?

Publié le 24 juin 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! En dépit des nombreux rapports d’experts remettant en cause l’utilité du projet, le gouvernement a décidé d’organiser un référendum départemental afin de demander l'avis des habitants de Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Espérant une sortie de crise à l’allemande, Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique et défenseur du projet a fortement poussé en faveur de ce scénario.

Chez les altermondialistes, écologistes, paysans, riverains et zadistes, depuis cinquante ans, le projet de construction d’un aéroport dans la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes provoque colère et incompréhension.

Le Conseil d’État vient de trancher. Le référendum local est bien légal. Les associations et riverains jugeant la question posée ambiguë et le périmètre électoral inadapté ont perdu la bataille juridique. De plus, la Confédération Paysanne, France Nature Environnement, Solidaires et ATTAC qui avaient déposé un autre recours visant à invalider l’ordonnance du 21 avril 2016, qui donne un cadre légal au scrutin, n'ont, eux non plus, pas eu gain de cause.

Toutefois, ce référendum ne sera pas forcément synonyme de sortie de crise puisque celui-ci est simplement consultatif et n’a pas de valeur contraignante.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107921 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine