Magazine Voyages

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

Publié le 24 juin 2016 par Didier @PAPOLEMO

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

16/5/1703, Le génial Pierre Le Grand, lance la construction de ce qui allait devenir le joyau culturel de la Russie : Saint-Pétersbourg "Peter" pour le intimes, avec cette volonté farouche d'en faire " une fenêtre ouverte sur l'Europe "

St Pétersbourg : l'ancienne cité impériale, qui dans d'autres temps s'est appelée Pétrograd, puis Léningrad, recèle mille merveilles : c'est un hymne à l'art, à la culture, à l'architecture, avec ses musées, ses palais, ses églises, ses canaux, de véritables trésors, tous plus beaux les uns que les autres. Quelle splendeur !

N'oublions pas non plus que cette ville a connu d'illustres hommes : des musiciens (Tchaikowski, Glinka, Rimsky Korsakov...) des écrivains, des poètes qui ont fait le succès de la littérature Russe (Doïstoveski, Pouchkine)

Tour d'horizon et visite guidée des 6 jours passées sur place, de cette ville imprégnée de la famille ROMANOV, très agréable à visiter, qui continue sa mutation commencée depuis 20 ans. Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

Bon alors, par où commencer ?

En fait, je ne vais pas dérouler jour par jour mon programme, car tout dépend de ce que vous souhaitez voir, et le temps que vous voulez y consacrer. Je vais simplement parler de ce que j'ai apprécié, sans oublier mes bonnes adresses pour le casse-croûte !

Attention ! La ville est très grande : 30 kms du nord au sud, et 20 kms d'est en ouest !

Alors, je vous donne 3 petits conseils amicaux :

Préférer la marche à pied, mais attention, les distances sont très longues : pour ma part des journées de 15 à 22 Kms / jour : Oui, oui !

Si vous êtes fatigués (vous le serez) il y a le métro (magnifique et facile à prendre) mais les stations sont supers éloignées les unes des autres !

Si vous êtes en période des " nuits blanches " en juin (période fortement recommandée) ne partez pas avant 10 h du matin, (heure d'ouverture des musées en général) ; faites une pause en fin d'après-midi à votre hôtel (ou au bar !!) puis repartez en soirée (restos, musées, concerts, magasins).Beaucoup sont ouverts 24h/24h !!...Car la nuit risque d'être longue (les premiers ponts ouvrent vers 1H25 du matin, j'y reviendrai dans un autre article)

Dernier chose pour le côté pratique, et pas des moindres : plus de soucis à vous faire pour vous repérer avec un plan : dorénavant, la plupart des rues inscrites en cyrilliques, sont maintenant doublées en caractères latin !Ouf !

ALLER SALUER LE CAVALIER DE BRONZE

Pourquoi commencer par vous présenter cette sculpture de Pierre Legrand ? Tout simplement parce qu'elle représente l'œuvre emblématique de tous les habitants de la ville.

S'EXTASIER DANS LES PALAIS & MUSEES

Les " St Pétersbourgeois " ont un gros engouement pour leur histoire : ils se passionnent pour leur cité. D'ailleurs ils aiment à vous rappeler " qu'un peuple qui ne connaît pas son histoire, ne connaitra pas son avenir " Voilà qui est clair !

Imaginez un peu : 1000 salles sur 4 bâtiments, 3 millions d'œuvres, dont 60 000 seulement sont exposées : certains ont calculé que pour tout voir, il ne faudrait pas moins de 8 années, à raison d'1 minute par œuvre !

C'est tout simplement l e plus grand musée du monde, crée par Catherine II, passionnée d'art, et qui a racheté des collections dans le monde entier.

Petite anecdote : pour conserver les œuvres stockées dans les réserves, les gardiens sont des chats : une armée de 80 félins veillent sur ce trésor, et se régalent de rats et de souris ! Fallait y penser !

Je n'y ai passé qu'une après-midi, donc j'avais pris soin de préparer ma visite : Ne voir que des chefs d'œuvre !

  • L'escalier du Jourdain : une splendeur tout en marbre blanc de Carrare
  • La salle des Pavillons, qui comporte de magnifiques mosaïques, et évidemment la célèbre horloge du Paon, merveille de technologie, qui déploie ses ailes (seulement 1 fois par semaine)
  • Les loges de St Raphaël, réplique des fresques du Vatican
  • La renaissance Italienne, avec les Chef d'œuvre de Léonard de Vinci (Madone Benois & Litta)et de Caravage (joueur de luth)
  • La peinture Hollandaise et sa fabuleuse collection de 28 Rembrandt (dont le retour de l'enfant prodige) !!
  • La peinture flamande et les Rubens
  • Les appartements impériaux

Comme son nom l'indique, c'est le musée consacré exclusivement à l'art Russe ; on y trouve également de superbes œuvres.

Rien à voir avec l'Ermitage, mais sa visite vaut largement le déplacement, si vous aimez la peinture, bien entendu, ce qui est mon cas.

Parmi mes tableaux préférés, incontestablement la salle 14, avec 3 gigantesques toiles :

  • Le dernier jour de Pompéi, de Brioullov
  • Crucifixion, de Brioullov
  • La neuvième vague, d'Aïvasovski

US

C'est ici que Raspoutine fût assassiné : l'intérieur est encore une fois somptueux, avec en point d'orgue le théâtre, le salon turc et le salon mauresque : que des merveilles !

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

Le théâtre, la salon Turc et le salon Mauresque

Impossible à louper : c'est l'immense magnifique bâtiment en arc de cercle, qui fait face au musée de l'Ermitage. C'est aussi celui que j'attendais de visiter avec impatience ! Pourquoi ? Car il renferme une des plus incroyables collections au monde de toiles impressionnistes ! Et ce sont surtout mes peintures préférées ! J'adore vraiment !

Au 4 ème étage se succèdent dans des salles assez austères, des GAUGUIN, des CEZANNE, des PISSARO, des VAN GOGH, des MONET, des RENOIR ...

Mais aussi des MATISSE, des PICASSO. Des DELACROIX, des COURBET, des COROT, etc...

Ouf !! Que du beau, des chefs d'œuvre encore, et toujours !

J'ai hésité avant de me rendre à cette exposition, mais j'étais curieux de connaître enfin les fameux œufs Fabergé, qui n'ont été fabriqués qu'à 50 exemplaires environ (il en subsiste 43)

Disons-le tout net, ce sont des œuvres d'art, de véritables joyaux : 9 sont exposés là, et appartiennent à un magnat, Viktor Velkselberg, qui les a acquis pour... 100 millions de dollars les 9 exemplaires ! C'est dire !

Sont exposés également des pièces en argent, de la vaisselle, des objets en émail...

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

rS'EMERVEILLER DES EGLISES & CATHEDRALES

Tout un programme ! Tout est dit dans son nom !

Cette église a été construite à l'endroit même où le Tsar Alexandre II fut assassiné : cette église a été construite pour commémorer son meurtre ; aussi belle à l'intérieur, qu'à l'extérieur avec ses coupoles et ses mosaïques, elle attire la foule, mais c'est un incontournable !

Construite par un Français (Montferrand) qui ne fût absolument pas remercié par le Tsar Nicolas 1 er, malgré qu'il y consacra 40 ans de sa vie, cette cathédrale, donc chaque pilier pèse plus de 120 tonnes, est une merveille d'architecture ; l'intérieur est incroyable de beauté ! Ne pas hésiter à grimper les 262 marches pour avoir une magnifique vue sur la ville.

Encore un monument impressionnant, en demi-cercle, surmonté d'une coupole de 80 m, mais que je trouve assez sobre à l'extérieur, malgré ses nombreuses colonnades.

L'intérieur, de style orthodoxe, avec beaucoup de dorures, de colonnes en granit, et cet icône, dont les habitants font la queue pour l'honorer ; c'est en visitant cette édifice que j'ai appris que l'or était la couleur des Dieux. J'en ai profité pour assister au début d'une messe orthodoxe, toujours impressionnante.

Le bleu ciel de cette autre cathédrale est du plus bel effet, avec ses coupoles dorées. Elle est nommée également L'Eglise Saint-Nicolas-des-Marins.

Là aussi, vous pouvez assister à une messe, mais attention ! Photos strictement interdites, et les femmes doivent couvrir leur tête.

Monument également incontournable, car c'est tout simplement le 1 er édifice crée à St Pétersbourg, et qui renferme l es tombes des familles Romanov (Pierre Le Grand, les tsars, les généraux, etc )

Impossible de louper cet édifice avec sa flèche de 122 m. Possibilité également de se balader sur les remparts (avec supplément)

Vous pouvez également faire un tour sur la plage, à l'extérieur de l'enceinte : sympa pour se reposer ! Vous remarquerez peut être sur un des murs, une tête d'otarie dessinée : eh bien, c'est à cet endroit que se baignent les membres du " club des morses " : L'hiver, ils viennent casser la glace pour se baigner dans la Neva ! Courageux !

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

Le club des nageurs (club des morses) et la plage donnant sur la Neva

SE BALLADER LE LONG DES CANAUX ET ADMIRER SES PONTS

Toute la ville est organisée autour de ces grands couloirs d'eau : Ok, ce n'est pas Amsterdam (dont s'est d'ailleurs inspiré Pierre Le Grand) mais tout de même, les balades le long des canaux et des rivières sont vraiment sympas, agréables et très peu de monde.

Et évidemment, ils sont enjambés par des ponts (342 exactement), dont certains sont vraiment très beaux.( Bankovsky most, Anitchkov most, pour ne citer que les plus remarquables)

Mes promenades préférées : la rivière Fontanka, la Moïka, et le canal Griboïedova

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

LES PONTS

Il ya tant de canaux et de rivières, qu'il a fallu contruire de nombreux ponts, dont certains sont de petites oeuvres d'art Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

VISITER CET INCROYABLE METRO !

A visiter absolument : La descente dans le métro est vertigineuse, et interminable lorsque l'on emprunte les escalators : normal, il faut plonger à plus de 80 m, en raison de l'eau !

5 lignes seulement, et des stations assez éloignées les unes des autres, très propres (çà change) mais quelles stations ! Elles sont magnifiquement décorées, avec des mosaïques, des colonnes, des statuts, bref, un petit musée en soi.

Les stations à ne pas rater : AVTOVO, ADMIRALTEYSKAYA,KIROVSKY ZAVOD,

Du côté pratique, les noms des stations sont en caractères latin, et les correspondances aisées. Le jeton coûte 35 Roubles (environ 0.50 €) Possibilité d'acheter des cartes à recharger si vous compter le prendre souvent.

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

rASSISTER A UNE REPRESENTATION DU THEATRE MARINSKI

Il existe l'ancien Marinsky (toujours en activité) et le nouveau, plus moderne (Marinsky II) de 2000 places. Amateur de musique classique, je n'ai pas hésité un seul instant à dépenser 4000 roubles (55 €) pour assister à un concert, en l'occurrence LE REQUIEM DE VERDI donné par le chef d'orchestre VALERIE GERGIEV qui est aussi directeur du Marinsky.

Fabuleux ! J'en ai encore la chair de poule ! Durant les nuits blanches, les concerts et opéras se succèdent quasiment tous les jours ! Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Mais réservez impérativement vos places par internet : https://www.mariinsky.ru/en/

LA LAURE ALEXANDRE NEVSKI

Bon soyons clairs, pas indispensable à faire, excepté si vous avez du temps.

Néanmoins, c'est tout à côté que se trouvent deux cimetières célèbres (St Lazare & Tikhvine) : en effet, c'est ici que reposent des hommes célèbres ( Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Borodine, Dostoïevski...)

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

La tombe de Tchaïkovski parmi d'autres célébrités (Cimetière Tikhvine)

A L'EXTERIEUR DE ST PETERSBOURG : TSARKOÏE SELO & PAVLOVSK

A environ 30 Kms de St Pétersbourg, vous pouvez effectuer 2 visites intéressantes :

" Le village des Tsars " : en fait, le domaine se trouve à Pouchkine

Le palais Catherine est superbe ! L'extérieur, avec ses bulbes dorés et sa façade bleue et blanche ; à l'intérieur, les salles se succèdent, plus belles les unes que les autres.

Avec en point d'orgue, le fameux " cabinet d'ambre " évidemment (photos interdites); celui-ci a été reconstitué par des artisans, et financé par l'Allemagne, car tout a disparu lors de la dernière guerre ; et le résultat est tout simplement magnifique.

Ce qui m'a interpellé, c'est que dans chaque salle, se trouve une photo de l'endroit après le bombardement du château ! Tout a été dévasté ! Et quand on voit le résultat, on imagine les travaux colossaux qui ont été mis en oeuvre pour redonner toute la splendeur au château.

Encore un plais digne d'intérêt, avec ses salles richement décorés ; après la visite, une ballade dans le parc extérieur s'impose : c'est un havre de verdure et de tranquillité !

Où Manger ?

C'est toujours avec un réel plaisir et une grande impatience, que j'aime découvrir et déguster les spécialités locales ! J'ai encore déniché de belles adresses, mais lisez plutôt !

    CTOЈІОВаЯ : Repérez bien l'enseigne car pas facile à trouver ! C'est la cantine soviétique (Stolovaya), là où les locaux se rendent pour déjeuner. A essayer absolument : quelques tables, un déjeuner sur le pouce, rapide et bon marché ! Je vous donne une adresse : Stoliaroty Perfulok, 8 : en Russe :CTOЛЯРНЬІЙ NEPEYЛОК
    MARKET PLACE : A vrai dire, la version moderne du Stolovaya : self très sympa, avec beaucoup de choix, bon marché, et très bon ! Nevsky prospekt 24
    GOSTI : cadre vraiment sympa ! On se croirait dans une salle à manger, avec ces meubles, son piano et tous ces bibelots ; et évidemment, on y mange très bien ! Malaya Morskaya Steet 13
    RUSTAVELI : Petit restaurant Géorgien très agréable le long de la Moïka. J'ai pris un plat à base de viande, qui se nomme " Odzhahuri " Accompagné d'une bière Baltika, une tuerie je vous dis ! Menu Anglais/Russe : Reki Moiki Emb 9
    PELMENYA : Tout à côté du musée Fabergé. Parfait pour manger sur le pouce des plats de qualité et de spécialités pour pas cher ! J'ai goûté aux raviolis au bœuf " Khinkali " Vraiment très bon - Bon accueil. Reki Fontanki Embankment 25.
    TEPLO : Petit restaurant incontournable car tout le monde en parle ! Alors évidemment, j'y suis allé ! Un cadre vraiment sympathique, assez intimiste. Plusieurs petites salles avec tables rondes, dont certains sièges sont des canapés ! Des tables pour 2 aussi. Belle terrasse à l'extérieur. Côté plats, du classique, mais bon ; par contre, proportions un peu justes à mon sens. Accueil sympa, souriant, bref, une bonne adresse, mais réservation i n d i s p e n s a b l e ! ! Bolchaya Morskaya ul 45.
    KORUSHA : Grand restaurant situé près de la cathédrale Pierre & Paul. Terrasse agréable avec vue sur la Neva. Spécialité ? Les éperlants frits ! Prenez 2 portions, sinon, c'est un peu juste. Goûtez au dessert " Pelamushi " , dessert Géorgien qui est un pudding au jus de raisin et aux noix ! Superbe ! A noter une carte pour choisir, qui se lit comme une revue, tellement il y a de choix ! Zayachiy Islands 3
    STROGANOFF STEAK HOUSE : C'est le plus grand resto de la ville (12 000 m2 !) Et le meilleur restaurant de viande provenant exclusivement de Russie. D'ailleurs les régions sont précisées. Choix incroyable ! Pour choisir, on vous apportera un plateau avec toutes les viandes proposées ! La viande est excellente ! Ambiance feutrée et tamisée, piano, guitare, nappes blanches. Accueil impeccable, digestif offert ! Ah ! J'oubliais ! Prenez bien entendu une Russian Vodka, servie...toujours avec des cornichons en guise de " gâteau apéritif " et surtout buvez " cul sec " ! C'est comme cela que se déguste la Vodka ! Konnogvarddeysky bul 4
    CROCODILE : l'entrée ne paie pas de mine : on croirait l'entrée d'une boite nuit, mais ne vous y trompez pas, c'est un excellent petit restaurant tout simple, sans fioriture, lumière tamisée, avec une belle carte pour choisir. Assez intime et calme, idéal pour dîner tranquillement. Excellent bœuf strogannoff, un régal ! Galernaya ul 18, juste à côté de l'hôtel NEVSKY BREEZE, où je logeais.
    ХᴧебНковЬ : Pas sûr de mes caractères cyrilliques ! En effet, je n'ai pas le nom en caractère latin. Ce restaurant très sympa se trouve en fait à POUCHKINE, si vous vous rendez à PAVLOVSK et TSARSKOÏE SELO, à un peu moins de 30 kms de St Pétersbourg.Comme restaurant local, on fait par mieux !

Et c'est Ekaterina (guide francophone) qui me l'a fait découvrir. Après avoir avaler une vodka aux airelles (MORS), j'ai goûté à une soupe de chou et de crème fraiche, (TSHI) qui est incorporée dans une assiette avec du pain noir ! Le tout, arrosé d'un KVAS (grand verre de boisson fermentée à base de seigle) Comme couleur locale, on ne fait pas mieux, n'est-ce-pas ? Tout cela est très bon ! Rue Orangereyhaya (en face de l'église Ste Catherine) Tél : 309-84-66

Virée de 6 jours à Saint-Pétersbourg

Boire un verre ?

BORODOBAR : Je ne suis allé que dans un seul bar ! Pourquoi celui-là ? Parce qu'il parait qu'il n'y a que des " barbus " (Dont je fais partie) Bon, j'en ai vu qu'un seul, le barman !

Kazanskaya ul 11

Plus sérieusement, un petit bar qui sert des cocktails assez incroyables avec de nombreux choix ! Alors, je me suis lancé : j'ai goûté au " Beat Whiskey Sour " à base de Bourbon, Lemon, egg white, et beet juice ! ( Bourbon, citron, blanc d'œuf, et jus de betterave !)

Tout un programme ! Et il y en a plein d'autres de ce genre !

Un cocktail étonnant, (mais pas détonnant) et vraiment bon !

A SUIVRE BIENTÔT : SAINT PETERBOURG INSOLITE !! A NE PAS RATER !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine