Magazine Culture

BRFF 2016 : Toni Erdmann remporte le Golden Iris du meilleur film

Publié le 25 juin 2016 par Misteremma @misteremma

BRFF 2016 : Toni Erdmann remporte le Golden Iris du meilleur film

La 14ème édition du Brussels Film Festival s'est clôturée ce vendredi 24 juin 2016 par la cérémonie de remise des prix en présence de nombreux invités, suivie de la projection du film L'Effet Aquatique de Solveig Anspach, en présence de l'actrice principale Florence Loiret-Caille et du producteur Patrick Sobelman. Le jury officiel était composé de l'actrice flamande Natali Broods, du réalisateur italien Emanuele Crialese, de l'acteur belge Pierre Dherte, l'acteur hollandais Derek De Lint et la réalisatrice croate Ivona Juka.

Le Golden Iris Award du meilleur film a été attribué à Toni Erdmann de Maren Ade. Ce film allemand avait beaucoup fait parlé de lui à Cannes en mai dernier. Les festivaliers n'avaient pas compris qu'il ne reçoive pas de prix. Les bruxellois semblent être du même avis en lui octroyant ce prix d'une valeur de 10 000 euros.

Quand Ines, femme d'affaire d'une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question " es-tu heureuse? ", son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.

Sortie du film prévue le 17 août 2016 dans les salles du royaume et de France.

Et voici le palmarès complet :
White Iris Award (meilleur premier film) : A GOOD WIFE de Mirjana Karanovic (Serbia, Bosnia & Herzegovina, Croatia)

Jury Award : CALLBACK de Carles Torras (Spain/USA)

Cinelab Award for Best Photography : Giorgos Arvanitis pour le film BLIND SUN
de Joyce A. Nashawati (France/Greece)

Best Screenplay Award : TONI ERDMANN de Maren Ade (Germany/Austria)

Cineuropa Award : PIKADERO de Ben Sharrock (Spain/UK)

UPS Cinephile Award : SUNTAN de Argyris Papadimitropoulos (Greece)

Audience Award : EL OLIVO (The Olive Tree) de Iciar Bollain (Spain/Germany)

RTBF TV Prize of Best Film : TONI ERDMANN de Maren Ade (Germany/Austria)

BeTV Prize of Best Film : EL OLIVO (The Olive Tree) de Iciar Bollain (Spain/Germany)

SHORT FILMS
Studio L'Equipe Award - Press Award : BROERS VAN BOMMEL de Laurens Jans (Belgium)

CINELAB Award for Best Cinematography : Fiona Braillon pour la photographie du film DROLE D'OISEAU de Anouk Fortunier

Pour sa septième édition, le Brussels Film Festival est fier d'avoir pu réunir 30 000 festivaliers malgré une météo capricieuse et l'Euro 2016. Après une délicieuse comédie en film d'ouverture ( LA PAZZA GIOIA de Paolo Virzi avec Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti), les amoureux du septième art ont été conquis cette année par la diversité de l'offre du Brussels Film Festival : la fête à Guy Bedos a réuni sur la scène du Théâtre 140 (là où Bedos a commencé sa carrière et là où il a fait ses adieux à la scène) ses amis, dont Jean-Paul Belmondo et Michel Boujenah, mais également Victoria Bedos, Zidani, Jean-Luc Piraux, Bruno Coppens, Pierre Kroll, Banjo ou encore Charlie Dupont et Tania Garbarski. Le Brussels Film Festival a proposé une soirée Ciné-Concert dans le cadre de la Fête de la Musique le 21 juin. Après les Tindersticks, les Chromatics, Chrysta Bell, Roscoe, Mélanie De Basio, My Little Cheap Dictaphone ou encore Zone Libre les années précédentes, le Ciné-Concert a réuni les artistes Castus, Kris Dane et Mustii.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte