Magazine Société

Tour du monde de la situation des droits humains, juin 2016 - 4

Publié le 25 juin 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Après l'adoption par les institutions de l'Union européenne (UE) d'une loi visant à encadrer le commerce européen des minerais issus de zones de conflit, des organisations de la société civile ont déclaré que "malgré sa rhétorique sur la responsabilisation des entreprises, l'Europe a accordé la priorité au profit, au détriment des personnes".

Le bilan de l’Azerbaïdjan en matière de droits humains reste très mauvais, selon le rapport d'Amnesty International.

Au Niger les journalistes Ali Soumana et Moussa Dodo, respectivement propriétaire et directeur de publication du journal Le Courrier ont été interpellés et placés en garde à vue, ils ont été accusés de publication de documents compromettant pour plusieurs personnalités.

Le jugement de la Haute Cour à Mombasa, confirmant la légalité d’examens rectaux sur des hommes soupçonnés d’avoir eu des relations sexuelles, est inacceptable et témoigne d’un mépris choquant pour les obligations qui sont celles du Kenya en vertu du droit international relatif aux droits humains.

Au Brésil l'expulsion forcée de leurs terres ancestrales des neuf familles d'une des communautés guaranis-kaiowás les plus vulnérables de l'État du Mato Grosso do Sul, montre une nouvelle fois que les autorités donnent la priorité aux propriétaires et au profit.

En Ouganda, une enquête approfondie et transparente doit être menée sur une série d'attaques visant des organisations non gouvernementales et des défenseurs des droits humains.

En Israël, l'armée a prolongé de six mois la détention d'un artiste de cirque palestinien qui est détenu sans inculpation depuis son arrestation en décembre 2015.

L'Union européenne (UE) projette de coopérer plus étroitement avec la Libye en matière de migration, au risque de favoriser les mauvais traitements endémiques et la détention pour une durée indéterminée, dans des conditions terribles des milliers de réfugiés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107676 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine