Magazine Environnement

La beauté du maïs

Publié le 25 juin 2016 par Brunetisa

La beauté du maïs

Aujourd'hui, je vous propose un extrait du livre " S'éveiller à la sagesse profonde de la terre" de Sandra Ingerman et Llyn Roberts.

"L'être de la nature qu'est le maïs existe depuis bien longtemps sur notre belle et grande planète. Dans le centre du Mexique, des scientifiques ont découvert dans des sédiments du pollen de maïs fossilisé âgé de 80 000 ans. Il est le descendant d'herbes sauvages indigènes que l'on appelait "téosintes".

Il y a quelques 7 000 ans, les Indiens de Méso-Amérique se sont mis à domestiquer le maïs. Il en existe aujourd'hui de nombreuses variétés, mais celle que nous préférons, notamment quand nous mangeons en plein air, est le maïs doux.

Manger le maïs en épi est une expérience tangible et intense.
A l'âge de 98 ans, ma mère refusait qu'on lui retire le maïs de l'épi, bien que cela lui eût facilité la vie. Elle voulait continuer de détacher elle-même chaque grain de l'épi avant de la mâcher.

Quand je regarde tous les grains de maïs disposés dans des bols cérémoniels autour de ma maison, je ressens une lumière brillante venant de chacun de ces grains. Il y a en eux une véritable beauté, une évidence : chacun détient en lui le modèle de la santé parfaite. J'ai placé des épis de maïs à divers endroits pour me rappeler que l'univers est abondant et que nous recevons toujours ce dont nous avons besoin pour aller bien.

La beauté du maïs

Souvenez-vous d'un été où vous avez mangé en plein air. Revivez pleinement cette expérience. Imaginez la douceur, et peut-être même l'humidité, de l'air chaud, en fonction de l'endroit où vous êtes. Sentez la diversité des odeurs des aliments préparés. Ecoutez les rires de vos amis et de votre famille durant ces moment de joie et de célébration. Beaucoup parmi vous se souviendront sûrement dans ces moments-là d'avoir eux-mêmes égrené leur épi de maïs avant de la manger. Visualisez les grains blancs ou jaunes brillants que vos dents s'apprêtent à croquer. Ressentez que vous tenez votre maïs et que vous prenez votre première bouchée. Tandis que vous mâchez chaque grain de maïs, savourez son goût sucré.

[...] En regardant au loin, vous apercevez un jardin rempli de tiges sur lesquelles pousse du maïs. Vous vous approchez et, une fois arrivé près du jardin, vous entendez des personnes munies de maracas qui adressent des chants au maïs. Vous êtes en train d'observer un rituel ancien, une pratique spirituelle dont le but est d'honorer cette plante et de l'encourager à pousser.

La beauté du maïs

L'industrie agroalimentaire moderne a changé notre relation au maïs. Nombreux sont ceux qui n'honorent plus l'esprit des êtres de la nature qu'ils mangent ; ceux-ci sont perçus comme de simples "produits alimentaires" achetés dans des magasins. Il est temps de réfléchir à l'aspect sacré du maïs et de toutes les plantes qui subviennent à nos besoins."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte