Magazine

Brexit: Surprenant, mais logique

Publié le 25 juin 2016 par Go11
D'abord une devinette: Quelle est la différence entre participation engagement? C'est comme les œufs au bacon ; le poulet était impliqué, mais le cochon était engagé. Tel en était la relation du Royaume-Uni au sein de la Communauté européenne: un certaine participation, mais certainement pas d'engagement.
Brexit: Surprenant, mais logiqueAucun engagement sur l'euro, pas plus vis à vis des devoir en tant que membre, un sentiment d'être un cas particulier, comme si le Royaume-Uni devait avoir droit à un traitement préférentiel et ce constant piétinement avec un pied dedans et un pied dehors.
Ce manque d'engagement était plus fort que l'adhésion assez mole des Britanniques dans la Communauté Européenne. Les électeurs auront été les premiers à voir au travers de cette relation hypocrite et le résultat a été le message sans ambiguïté qu'il ont adressé à leur gouvernement.
Brexit va-t-il tuer l'Union Européenne ? Pas du tout ; les britanniques étaient tout simplement devenus un partenaire trop difficile à vivre ; la vie continuera très bien sans eux. Un coté probablement positif est que leur sortie servira d'avertissement aux membres du parlement européen qu'il est temps de se mettre sérieusement au travail pour le bien de leur électorat s'il tiennent à conserver leurs postes privilégiés.
Le Royaume-Uni se tirera-t-il une épine du pied en sortant de l'Union ? Probablement pas, cela rendra la vie des sujets de sa majesté plus difficile et en particulier celle des "expatriés" qui profitaient à fond de la vie de château en Espagne, en France et en Italie, et utilisaient au maximum tous les avantages que leurs conféraient ces pays et pour qui ces largesses vont finalement s’arrêter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte