Magazine

Votre voiture autonome devra-t-elle être programmée pour vous tuer ?

Publié le 26 juin 2016 par Guy Deridet

Sacrifier une personne pour en sauver dix ? Dilemme éthique
vieux comme le monde… qui devra être résolu pour que les voitures sans conducteur conquièrent l'espace public.



La Google Car, qui circule déjà en Californie La Google Car, qui circule déjà en Californie La Google Car, qui circule déjà en Californie Ils sont techniquement (presque) au point et avec eux près de 90% des accidents de la route n'auraient pas lieu selon certaines projections. Mais tant que des êtres humains habiteront les villes, les véhicules autonomes «auront parfois à choisir entre deux maux, comme renverser des piétons ou se sacrifier eux-mêmes et leurs passagers pour sauver ces piétons», écrivent les auteurs d'un article paru dans la revue scientifique Science.

Foncer dans un mur pour se détourner d'un groupe de piéton relève davantage du réflexe que d'une décision morale mûrement réfléchie. Mais pour que les voitures autonomes ne soient pas prises dans de tels dilemmes dont une étude a déjà montré en 2014 qu'elles pourraient être incapables de les trancher, il faudra paramétrer leurs choix à l'avance. La morale utilitariste, qui privilégie toujours le bien public (ici, pour simplifier, le nombre de vies sauvées) pourrait alors être d'un grand secours: la voiture autonome serait programmée pour sauver le maximum de vie, quitte à tuer son (ou ses) passager(s).

Lire la suite ici

N.D.L.R


Ceci n'est pas de la science fiction ! Dans 10 ans, peut être avant, la plupart des véhicules seront automatisés et ce problème devra être résolu. Il le sera certainement, mais je doute qu'on nous demande notre avis. Ce sera donc évidemment la morale utilitariste, qui privilégie toujours le bien public, qui sera privilégiée.

Donc, la réponse à la question posée par cet article sera vraisemblablement : oui, les voitures automatiques seront programmées pour nous tuer. Si cela peut sauver d'autres vies humaines.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte