Magazine Livres

La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Par Ptitetrolle
La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Auteur : Christelle DabosCycle : La Passe-Miroir
Édition : FolioParution : 2016
Pages : 608Prix : 8,70 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle DabosS
ous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle DabosJ
e n'avais aucun à-priori avant de commencer ce roman : on me l'avait recommandé, mais je ne savais plus trop de quoi il parlait, ni pourquoi il était censé être aussi génial. Cette sortie en poche était l'occasion de me pencher sur ce titre intriguant, sans passer par la case "lecture de la 4ème de couverture" (oui, je ne la relis jamais avant de commencer un roman, ça garde le suspens !).
Et c'est donc avec mes petits yeux émerveillés par la découverte que je me suis plongée dans ce premier tome, qui m'a complètement happée. D'ailleurs, je l'ai lu en un week-end, ce qui m'arrive de plus en plus rarement ! Mais là, je n'ai pas pu décrocher : dès qu'Ophélie a posé un pied à la Citacielle, je n'ai plus quitté mon livre :)
Ophélie, c'est l'héroïne; mais une héroïne pas comme les autres. Ou plutôt, une héroïne comme nous tous^^ Pas particulièrement jolie, avec un goût vestimentaire douteux, hyper maladroite depuis qu'elle a eu un accident de miroir (car la demoiselle peut traverser les miroirs, un pouvoir assez fascinant !), le genre intello pas très bavarde, introvertie, qui préfère passer sa journée entourée des objets de son musée plutôt qu'avec des gens. Je pense que tout accro à la lecture pourra se reconnaître dans ces derniers traits, peu importe son degré d'extraversion ou de sociabilité :) Mais bien vite, on va se rendre compte que derrière cette apparence commune, qui rend Ophélie quelconque au premier abord, se cache une jeune femme pleine de ressources, avec une force mentale qui gagne en puissance au fil des pages.
Car Ophélie va se retrouver subitement arrachée à son petit monde et à tout ce qu'elle chérit : la voilà mariée de forcé à Thorn, un anthipathique bureaucrate venu d'une lointaine contrée, et obligée de se soumettre aux caprices de la tante de son futur mari... Ophélie va donc devoir composer avec sa nouvelle famille, qui est aux antipodes de ce qu'elle a toujours connu, et se familiariser avec les us et coutumes de la Citacielle. Bien vite, on découvre un univers retors, où on ne peut faire confiance à personne, et où un retournement de situation peut surgir à tout instant !
Cette ambiance qui pousse à la suspicion permet à l'auteur d'approfondir la psychologie de ses personnages, de développer leurs relations et de les faire évoluer, et ce même pour les personnages secondaires. Par exemple, ceux qui peuvent sembler des ennemis ne sont pas entièrement noirs, et l'héroïne n'éprouve d'ailleurs pas toujours la même chose à leur endroit en fonction des informations qu'elle possède sur leur passé et leur histoire...
Au-delà des personnages, particulièrement réussis, ce qui fait la force de ce premier tome, c'est bien son univers original ! Entre l'existence des arches, dirigées par une ou plusieurs familles, la découverte de dons tous plus étonnants et intrigants les uns que les autres, le mystère des esprits de famille... le lecteur est sans cesse dans la découverte ! Sans oublier la Citacielle, la grande cité du Pôle, où tout n'est qu'illusion, où la politique est le maître mot, et où les adversaires se parent de beaux atours pour mieux frapper... L'intrigue est rondement menée et pleine de rebondissements;  elle se déroule quasiment en huit clos, et personnellement j'adore ça : ambiance oppressante, intrigues et complots à tout va... un vrai plaisir !
A la fin de ce premier tome, on en redemande, et on se pose encore des milliers de questions sur le Pôle et son fonctionnement, sur les clans, sur les pouvoirs, sur les esprits de famille, sur les autres arches, sur le passé et les capacités des personnages... Le tome 2 a déjà rejoint ma bibliothèque :)
La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle DabosLes fiancés de l'hiver est un premier roman maîtrisé et abouti : l'univers est original et dévoilé petit à petit, les personnages sont fouillés, l'intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements... sans oublier Ophélie, l'héroïne, que j'ai adoré voir évoluer au fil des pages. Je me suis plongée avec délice dans l'ambiance oppressante et retorse de la Citacielle, happée par le rythme parfait de ce roman : je n'ai pas vu le temps passer, et je suis bien vite arrivée à la dernière page... Heureusement, le tome 2 est déjà en ma possession, et je vais vite pouvoir retrouver l'ambiance unique du Pôle, et continuer à me passionner pour le parcours étonnant d'Ophélie !
La Passe-Miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos9/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine