Magazine Culture

TELE : Retour sur la semaine de tous les départs

Publié le 26 juin 2016 par Misteremma @misteremma

TELE : Retour sur la semaine de tous les départs

Maïtena Biraben faisait son au-revoir au public (ou ce qu'il en reste) du Grand Journal en déclarant qu' on ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi.

D'autres personnalités ont également fait leurs adieux à Canal+ comme Ophélie Meunier, la présentatrice du Tube, Ali Baddou au Supplément et, aussi, l'équipe du Petit Journal dont Yann Barthès retrouvera l'antenne sur TF1 et TMC en septembre prochain.

Bruce Toussaint était quant à lui sur France 5, dans C à vous pour parler de sa nouvelle émission sur la service public. Autre transfert du groupe Canal qui fait dire, avec l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTélé que Canal+ est bel et bien mort. Ce serait vite dit car le célèbre ton Canal+ était déjà mort plus d'une fois. Rappelons-nous de l'ère d'André Rousselet ou celle de Pierre Lescure. Rappelons-nous des prises de positions de Jean-Marie Messier et Xavier Couture. En 2003, on parlait déjà de restructuration avec Bertrand Méheut, le dirigeant qui venait de l'industrie pharmaceutique. L'ère Bolloré ne fait que confirmer une longue agonie d'un ton dont tout le monde parle mais que plus personne ne voit depuis longtemps. Les 385 000 téléspectateurs qui étaient devant Canal+ vendredi pour dire au revoir à Maïtena Biraben montrent bien que Canal+ était déjà mort avant cette semaine. Et, puis, il y aura toujours de nouveaux noms, de nouvelles personnalités pour poursuivre l'histoire du groupe. Thierry Ardisson ne semble pas offusqué de passer de Canal+ à D8. Les chroniqueurs du Grand Journal se frottent quant à eux les mains du départ des ténors, ils ont une carte à jouer maintenant comme Cyrille Eldin qui pourrait bien reprendre les rennes du Petit Journal nouvelle formule.

SERVICE PUBLIC
Léa Salamé faisait son au revoir ce samedi 25 juin 2016 sur le plateau d' On n'est pas couché sur France 2 en déclarant " Je dois dire que c'est plus difficile de quitter Laurent Ruquier que de quitter son mec. " Un message enregistré dans la pénombre, avec un smartphone, en raison d'une panne technique qui a empêché Laurent Ruquier de terminer correctement sa saison.

Guilaine Chenu et Françoise Joly faisait leurs adieux à la présentation d' Envoyé Spécial. Après 16 ans de bons et loyaux services, elles ont été écartées au profit de Elise Lucet qui reprendra la barre du magazine d'information à la rentrée.

Toujours sur le service public, c'est Sophie Davant qui faisait ses adieux à Toute une histoire sur France 2. Celle qui avait repris la barre de l'émission incarnées par Jean-Luc Delarue il y a dix ans sera de retour à la rentrée le samedi après-midi avec une nouveau programme.

Yves Calvi a animé son dernier C dans l'air cette semaine sur France 5. Après 15 ans de présence, il sera à la rentrée sur la chaine d'information LCI de 18 à 20h.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte