Magazine Sport

Les meilleurs buteurs de l’EURO

Publié le 26 juin 2016 par Histoiredusport @Histoire_sport
Michel Platini Meilleurs Buteurs Euro

Alors que nous sommes en plein EURO 2016 la question « Qui sont les meilleurs buteurs de l’EURO ? » revient régulièrement. L’histoire de ce classement est peut-être sur le point de connaître un véritable bouleversement à sa plus haute place, l’occasion est donc parfaite de retourner dans le temps pour visiter l’histoire et se souvenir des plus grands buteurs de cette compétition.

Top 5 des meilleurs buteurs de l’EURO

5- Ruud Van Nistelrooy, un cocktail explosif  (7 buts à l’Euro)

Cinquième buteur de l’histoire de l’Euro, Ruud Van Nistelrooy débute sa première compétition internationale avec sa sélection sur un tard. Le joueur qui réalise de grandes prestations en club se voit privé de l’Euro 2000 sur blessure puis son Pays ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde 2002.

L’Euro 2004 est donc sa première compétition internationale, il n’a plus la fougue d’un jeune loup mais il a déjà de la bouteille.Pour sa première compétition, son expérience couplée avec son envie et sa motivation pour sa première compétition vont faire de lui l’un des meilleurs joueurs de cette compétition.

Dans la phase de groupe, il permet aux Pays Bas de se qualifier pour la phase finale alors que son Pays était dans le groupe de la Mort (République Tchèque, Allemagne, Lettonie). Il va marquer à chaque match de ce premier tour.Malgré un but inscrit, Ruud Van Nistelrooy ne conservera pas un bon souvenir des demi-finales de l’Euro car lui et ses coéquipiers s’inclinent 2 buts à 1. Avec 4 réalisations, il termine deuxième meilleur buteur de cet Euro 2004 derrière Milan Baros.

Ruud Van Nistelrooy meilleurs buteurs euro

Le Néerlandais connaîtra la sa meilleure expérience dans une compétition Internationale car il connaîtra ensuite des tensions avec son sélectionneur  Marco Van Basten suite à de mauvaises prestations lors de la Coupe du Monde 2006.

Malgré les tensions, Van Nistelrooy renoue avec la compétition internationale pour l’Euro 2008, un Euro encore compliqué pour les Néerlandais qui se retrouvent de nouveau dans le groupe de la mort : Italie, France et Roumanie.

Et pourtant, son pays se qualifie haut la main pour le second tour en écrasant la France (4-1) et l’Italie (3-0) avec une réalisation à chaque fois de Ruud. C’est lui également qui permet à son équipe en quart de finale d’égaliser face à la Russie en toute fin de match d’une superbe tête mais ce but restera anecdotique car au final les Russes s’imposent dans les prolongations (3-1).

L’aventure Européenne pour Van Nistelrooy se terminera ainsi, deux participations lui auront suffi pour éclabousser la compétition de son talent.

4- Patrick Kluivert, un goût d’inachevé (7 buts à l’Euro)

Malgré sa grande taille et son physique impressionnant, Patrick Kluivert est un joueur technique et rapide. Il est le « renard des surfaces » qui possède la rue du pivot lui permettant de s’infiltrer dans les défenses adverses et de perforer les filets de son talent et de sa puissance.

Cette force de la nature, les Néerlandais l’ont mis sur le Banc durant l’Euro 2004 pour justement Ruud Van Nistelrooy. Les deux légendes se sont donc côtoyées mais n’ont pas évolués en même temps sur une compétition internationale, qui sait ce qu’aurait été le résultat ?

Car Patrick Kluivert est un sacré client et son talent a éclaboussé le monde entier, il a permis aux Pays-Bas de revenir sur le devant de la scène et il a écrit aussi l’histoire de l’Euro.

Sa première participation remonte en 1996, à ce moment-là, le jeune Kluivert est un bon joueur, il inscrit un but notamment et verra sa nation se faire éliminer en quart de finales.

Patrick Kluivert meilleur buteur Euro

C’est sur sa seconde participation que Kluivert va impressionner, nous sommes à l’Euro 2000 et le Néerlandais tant contesté n’est pas anodin au beau parcours des siens, il termine meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations.

Il réalise notamment un magnifique coup du chapeau contre la Yougoslavie (6-1). C’est ce match qui lui permettra d’entrer dans la légende de la compétition.

En 2004, bien que présent dans l’effectif, il assistera depuis le banc aux prouessses de son successeur Van Nistelrooy.

3- Alan Shearer, l’homme aux 400 buts (8 buts à l’Euro)

L’homme aux 400 buts, le fabuleux Alan Shearer est un homme qui a du talent, à tel point qu’il a fait aimer l’Europe aux Anglais. Peut-être que s’il était encore sur les pelouses, il n’y aurait pas eu de Brexit. Allez savoir …

D’ailleurs pour l’anecdote, Alan Shearer a commencé sa carrière internationale justement contre la France, il en avait d’ailleurs profité pour ouvrir son fabuleux compteur avec sa formation. C’était en 1992 et pourtant malgré des matchs convaincants, il ne participera très peu au Mondial 94.

Sa première grande compétition où il prendra vraiment part sera également sa meilleur et il s’agit là de l’Euro 1996.

Alan Shearer meilleurs buteurs euro

Pour rappel, cette année-là, l’Angleterre est qualifiée d’office car l’Euro se passe à la Maison. Une compétition ou il ne fait pas l’unanimité avant que cette dernière commence. Alan Shearer est sur une triste série : 21 mois sans marquer un seul but sous le maillot Anglais.

Faut-il le conserver ? Le sélectionneur lui fait confiance.

22 minutes plus tard, Alan lui rend la monnaie de sa pièce, magnifique entame de la compétition où il débloque le tableau d’affichage face à la Suisse. Ensuite, il marque de nouveau face à l’Ecosse puis termine le job en inscrivant un doublé face aux Pays Bas et permet à l’Angleterre de se qualifier pour le deuxième tour de la compétition. En demi-finale, il ouvre les hostilités contre l’Allemagne en inscrivant un très beau but de la tête à la troisième minute mais la fête ne sera pas au rendez-vous, les Anglais sont éliminés par les Allemands après une cruelle séance de tir aux buts. L’Angleterre est éliminée et Alan Shearer termine meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations.

Shearer participera également à l’Euro 2000 mais l’attaquant est moins à la fête, il avait annoncé sa carrière internationale au terme de cette compétition et il marquera uniquement contre l’Allemagne.

2 – Cristiano Ronaldo, le buteurs qui a marqué dans le plus d’Euro (8 buts à l’Euro)

Sourire crispé, regard déterminé, l’expression de Cristiano Ronaldo est la métaphore parfaite du paradoxe qu’il entretient avec sa sélection : l’individualisme et le collectif.

Cristiano Ronaldo meilleurs buteurs euro

Pas dans le classement avant cet Euro 2016 Cristiano Ronaldo en 1 seul match est vite monté. Sur un plan individuel, Cristiano Ronaldo est contesté sur son début de compétition, tir en pagaille, coup franc non cadré, pénalty raté face à l’Autriche, une vague de critique … mais un grand joueur ne meurt jamais et dans le match de la mort face à la Hongrie le triple ballon d’or a relevé la tête en s’offrant un doublé qui permet à sa sélection de se qualifier in-extremis pour la seconde phase de la compétition. 

Avec ce doublé Cristiano Ronaldo s’est déjà offert un record de l’Euro en devenant le 1er joueur a marqué dans 4 Euro différents (2004, 2008, 2012, 2016) il peut désormais espérer devenir le meilleur buteur de l’Euro … classement dominé depuis 1984 par Michel Platini …. affaire à suivre.

1- La légende de l’euro à un nom : Michel Platini (9 buts à l’Euro)

Il est le meilleur buteur de tous les temps de la compétition (jusqu’à présent), son nom Michel Platini. Si le français occupe l’espace médiatique actuellement pour des faits financiers, il ne faut surtout pas oublier son incroyable parcours de footballeur.

Michel Platini est un joueur qui a fait ses premiers pas en sélection avec un certain Hidalgo comme sélectionneur, nous étions alors en 1975.

Neuf années plus tard, il permettra à toute une nation d’accéder à son premier grand trophée international. Possédant déjà une grande expérience et restant sur une défaite amère en demi-finale du précédent mondial contre la RFA.Platini est devenu un grand numéro 10, ses coups francs sont son arme maîtresse.

Michel Platini Meilleurs Buteurs Euro

Lors de cet Euro 1984, Platini va marquer neuf buts en 5 matchs, un triplé contre la Belgique et la Yougoslavie et se montre décisif en finale en trompant le portier Espagnol d’un somptueux coup France.

Michel Platini entre dans la légende, il inscrit neuf buts en cinq matchs et termine logiquement meilleur buteur mais aussi héros de cet Euro 1984.

michel platini meilleur buteur euro

Platini est la plus grande légende de l’Euro, si Cristiano Ronaldo arrivera peut-être à battre son record, il lui faudra aussi réussir à marquer neuf but en un seul Euro pour vraiment détrôner la légende sinon ça ne sera qu’une couronne statistique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Histoiredusport 809 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine